Les deux prévenus étaient poursuivis dans l'affaire du trafic illicite des minerais saisis à bord d'une jeep de la MONUSCO (Mission de l'ONU pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo).
Cette affaire qui a mis à la barre les deux prévenus a été au centre d'une audience foraine et publique du Tribunal de Grande Instance de Goma siégeant en matière répressive au premier degré prise en flagrance.
Pour rappel, les infractions retenues contre les deux prévenues sont intentionnelles a souligné le ministère publique au cours d'une audience publique tenue sur le lieu des faits.
Les chefs d'accusation retenus contre eux étaient principalement la détention et le transport illicites des minerais, la tentative d'exportation frauduleuse et le détournement des substances minérales.
Le ministère public a également ajouté l'infraction de tentative de corruption retenu contre le prévenu Dodo Makuza et la rébellion contre Julien Mukala. La défense de la partie citée a promis interjeter appel. Le public présent à l'audience a salué, par ce jugement, les efforts des services spécialisés et surtout la volonté des autorités tant provinciales que nationales à mettre un terme à l'impunité.
Le second procès du jour est celui qui a mis à la barre Monsieur Habyambere Gasigwa Jean Bosco poursuivi pour trafic et détention illicite des minerais. Signalons que celui-ci a été arrêté en date du 23 août dernier conduisant un véhicule de marque pajero à bord duquel se trouvaient cinq cent (500) kgs de cassitérite.
L'audience a été suspendue et remise pour que l'expertise en cette matière précieuse se fasse et que le lot de minerais saisis soit présenté au Tribunal.
Tags: |