M. Tshisekedi a demandé à ses partisans de « rester calme et serein » pour maintenir un bon climat d'affaires pour les investissements étrangers.
« Je vous demande de garder votre calme et votre sérénité parce que quelqu’un qui est vainqueur ne s’agite pas, ne se trouble pas. Au contraire, il reste serein. Quant aux fauteurs à nos troubles, à commencer par Mr. Kabila, je vous demande à vous tous de rechercher ce monsieur partout où il est dans le territoire national et de me l’amener ici vivant. Celui qui me ramènera Kabila ici ligoté aura une récompense très importante. De même, le gouvernement de Mr. Kabila est demi depuis ce jour. Officiers, sous-officiers, caporaux et soldats de l’armée nationale congolaise, je vous enjoigne d’obéir qu’à l’autorité légitime. La police nationale souveraine, vous ferez de même. »
La déclaration intervient deux jours après que la Cour suprême a confirmé M. Kabila comme le vainqueur de l'élection présidentielle du 28 novembre. Le Président Kabila devrait prêter serment mardi, 20 décembre.
M. Tshisekedi a dit dimanche qu’il va prêter serment vendredi au Stade des Martyrs.