Selon la BBC, le rapport devait être publié depuis plusieurs jours mais Washington y a opposé son veto. L’ONG des droits de l’homme Human Rights Watch et l’Enough Project ont appelé à la publication immédiate de ce rapport.
L’ambassadeur du Congo en France, Ileka Atoki, dépêché à New York, et le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, ont dit cette semaine que le rapport est en train d’être bloqué par un « allié » du Rwanda au Conseil de sécurité.
Les États-Unis, qui avaient pourtant appelé le gouvernement congolais à arrêter Bosco Ntaganda, avec toutes les conséquences qui s’en ont suivi, seraient ainsi en train de protéger ceux qui fournissent le criminel de guerre et ses rebelles du M23 en armes et en hommes.
La BBC tente de justifier cet apport aux autorités de Kigali par la « culpabilité » que Washington sentirait, 18 ans après, pour n’avoir pas pu stopper le génocide au Rwanda.
Apparemment, pour les États-Unis, le Rwanda peut continuer à alimenter les guerres successives dans l’Est du Congo, conduisant à plus de 5 millions de morts Congolais innocents, aussi longtemps qu’il peut compter sur ses alliés anglophones pour le protéger. A quoi sert la Francophonie pour la RD Congo ? Où sont les amis du Congo ?
Le génocide des Congolais ne compte-t-il pas ? Bien plus de nos frères et sœurs sont morts, et continuent à souffrir, à cause des problèmes entre les Hutus et les Tutsis.
Que dire de ces pays qui ne cessent de clamer si haut qu’ils sont protecteurs des droits de l’homme, donnant sans cesse des leçons à qui veut les entendre, mais continuent à protéger dans les coulisses des dictateurs comme Paul Kagamé ?
Chers frères et sœurs, Congolais et Congolaises, c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses vrais amis.