Les évêques catholiques ont lancé cet appel à l’issue de leur entretien avec le président du Sénat, M. Léon Kengo wa Dondo.
L’entretien avec le président du Sénat avait été décidé lors d’une réunion extraordinaire du comité permanent des membres de la CENCO.
La veille mercredi, les évêques et archevêques membres de la CENCO avaient lancé un message à tous les Congolais intitulé : « Peuple congolais, lève toi, sauve ta patrie » et dans lequel ils insistent sur la cohésion nationale pour résister à toutes les agressions extérieures.
Dans ce même message, les évêques catholiques attirent l’attention du gouvernement sur les pièges de la rencontre de Kampala avec le M23 prévue à partir du dimanche 9 décembre. Ils demandent aux représentants congolais aux assises de Kampala avec le M23 de « ne pas hypothéquer l’unité de la nation congolaise et de ne pas avaliser des accords qui consacreraient la balkanisation de la RDC ».
Les prélats catholiques attirent l’attention de la délégation gouvernementale présente à Kampala sur les pièges de cette rencontre, et l’invitent à la vigilance et à la clairvoyance, soulignant qu’un «schéma directeur fixant le degré et la nature des concessions possibles, acceptables et tolérables doit être établi et scrupuleusement respecté » dans la mesure où « un accord qui hypothèquerait la souveraineté nationale est inacceptable ».
Les accords du 23 mars 2009, dont les rebelles accusent leur mauvaise application, avaient été signés entre le gouvernement congolais et l’ex-rébellion du CNDP, dont sont issus la plupart des membres du M23. Ces accords prévoyaient notamment l’intégration des combattants rebelles dans l’armée et la police et des cadres civils du mouvement dans les institutions politiques.
Après la signature de ces accords, le CNDP s’était mué en parti politique.
Tags: |