Le ministre de l’Aménagement du territoire, urbanisme, habitat, infrastructures, travaux publics et Reconstruction, Fridolin Kasweshi, a indiqué à cette occasion que cet immeuble de onze niveaux comprendra un sous-sol où seront logés les services techniques, un rez-de-chaussée comprenant les services de protocole et de sécurité, une agence bancaire et un restaurant. La partie mezzanine accueillera les salles de conférence et de formation, tandis que les huit niveaux seront réservés aux cabinets ministériels et à leurs administrations respectives. Au niveau de la toiture seront érigés une terrasse et un héliport.
Le coût des travaux, dont la durée est de 20 mois, est évalué à 24 milliards deux cent millions de francs congolais, financés sur les ressources résultant de l’amélioration de la gestion des finances publiques par le gouvernement.
Pour le ministre Kasweshi, la présence personnelle du Chef de l’Etat à cette cérémonie prouve à suffisance son intérêt et son engagement personnel à "conduire la RDC vers le développement, la voie de la modernité et de l’émergence à l’horizon 2030". «Pour pouvoir disposer de la productivité que nous réclamons tous à cor et à cri, il faut créer des conditions et cadres de travail qui puissent valoriser l’homme quel qu’il soit, de manière à susciter son épanouissement», a-t-il ajouté.
Le vice- gouverneur de la ville de Kinshasa, Clément Bafiba, représentant le gouverneur empêché, a déclaré que ce projet est un motif de fierté non seulement pour les Kinoises et les Kinois, mais aussi pour l’ensemble de la population de la République. Car, a-t-il ajouté, au-delà de l’aspect purement esthétique et d’embellissement de la ville, il constitue aussi la matérialisation de la volonté politique du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. "Ceci est d’autant vrai que ça rime avec la vision de la Révolution de la modernité prônée par le Président de la République", a souligné l'autorité urbaine qui a estimé que l’érection de cet immeuble du gouvernement dans la ville de Kinshasa, miroir de la RDC, "marquera un pas de plus dans la marche vers le concert des mégapoles modernes du monde".