Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Nord-Kivu


Les groupes armés poursuivent l'exploitation illégale des minerais à l'est

Xinhua - 16 février 2011

ColtanSelon des rapports faits par des ONG internationales et locales basées dans l'est de la RDC, l'exploitation illégale du coltan, de l'or, de manganèse et autres minerais ne s'est jamais porté aussi bien dans cette région, en dépit des mesures prises par le gouvernement.
Trafic de minerais: un avion cloué au sol à l'aéroport de Goma

Radio Okapi - 7 février 2011

Aéroport de GomaUn Jet privé en provenance du Nigeria est cloué au sol depuis jeudi 4 février à l’aéroport international de Goma. Cet avion et son équipage, sont arrivés à Goma avec une importante somme d’argent, estimée à plusieurs millions de dollars américains, a annoncé le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, ce lundi 7 février dans un communiqué.
L'exploitation du pétrole dans le parc des Virunga doit respecter la loi en matière

Xinhua - 21 janvier 2011

Elephants - VirungaL'Institut congolais pour la conservation de la nature ne s'oppose pas au projet de la société pétrolière SOCO International d'exploitation du pétrole dans le parc national des Virunga, si elle respecte la loi en matière de la conservation de la nature.
Un rapport de l'ONU implique des officiers ex-CNDP dans l'exploitation minière

Le Potentiel - 1 décembre 2010

Soldats du CNDP au CongoLes experts de l’ONU indexent en particulier plusieurs officiers, pour la plupart d’anciens rebelles tutsi du Congrès national pour la défense du peuple, incorporés dans l’armée après un accord de paix conclu en 2009. Outre des officiers ex-CNDP des FARDC, des généraux au niveau de la 8ème région militaire et de l’état-major de la force terrestre, sont activement impliqués dans l’exploitation de la mine de cassitérite.
Le gaz du lac Kivu, une véritable épée de Damoclès

Le Potentiel - 11 novembre 2010

Goma - Nord KivuLes experts sont inquiets. Selon eux, le lac Kivu risque à tout moment d’exploser. C’est sur cette question d’actualité que s’est tenue la plénière de l’Assemblée nationale d’hier mercredi. Le lac Kivu serait-il la bombe à retardement de la RDC ? Oui, si l’on en croit les différentes expertises. Une émanation d’hydrocarbures, bref une explosion, serait susceptible de se déclencher à tout moment.
Kinshasa satisfait de l'arrestation de Callixte Mbarushimana

Radio Okapi - 12 octobre 2010

Callixte MbarushimanaLe gouvernement congolais se dit satisfait de l’arrestation, lundi à Paris, du secrétaire exécutif des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), Callixte Mbarushimana. Le ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende, a exprimé cette satisfaction en indiquant qu’elle va avoir un impact majeur sur l’activisme des FDLR au Nord et au Sud-Kivu.
Le chef des rebelles FDLR Callixte Mbarushimana arrêté à Paris sous mandat de la CPI

CPI - 11 octobre 2010

Le chef des rebelles FDLR Callixte MbarushimanaEn vertu du mandat d’arrêt délivré sous scellés par les juges de la Cour pénale internationale le 28 septembre 2010, les autorités françaises ont arrêté M. Callixte Mbarushimana, suspecté de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité prétendument commis dans les Kivus, en République démocratique du Congo.
Arrestation d'un chef rebelle présumé responsable des viols de masse

UN News - 5 octobre 2010

MONUCDans le cadre d'une action conjointe menée par les autorités congolaises et la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, le 'Lieutenant-colonel' Mayele appartenant au groupe armé Maï Maï Cheka a été appréhendé mardi dans la région de Walikale au Nord-Kivu.
Joseph Kabila suspend l'exploitation et l'exportation des minerais de Walikale

ACP - 9 septembre 2010

ColtanLe président Joseph Kabila a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’exploitation et l’exportation des minerais de Walikale, au Nord Kivu, notamment le coltan, la cassitérite et l’or, dans le discours qu’il a prononcé jeudi soir à Goma à l’occasion d’un banquet auquel ont pris part toutes les autorités locales, les représentants des forces vives de la province ainsi que la notabilité locale.
Joseph Kabila se dit « déterminé » à pacifier coûte que coûte le Nord Kivu

ACP - 9 septembre 2010

Joseph Kabila à GomaLe président Joseph Kabila Kabange, en séjour à Goma dans le cadre de sa tournée à travers les provinces du pays, s’est déclaré « déterminé » à pacifier coûte que coûte le Nord Kivu, particulièrement le territoire de Beni où des rebelles ougandais continuent de semer la désolation et celui de Walikale où des enlèvements, des prise d’otages et des exactions diverses contre la population sont opérés par des groupes armés.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.