Le vice-ministre congolais de Mines, Victor Kasongo Shomary, a déclaré jeudi qu'environ 25 contrats miniers sont menacés de résiliation d'ici décembre 2009.
Selon lui, beaucoup d'entreprises minières exercent leur activité avec des contrats qui ne permettent pas à la RDC de réaliser de bénéfices.
"Nous verrons si les études ont été faites. Les entreprises concernées devront présenter leurs raisons et le ministère des Mines décidera s'il faut prolonger la date limite ou retirer les permis", a-t-il dit.
"L'objectif pour le gouvernement congolais est de confier ces actifs miniers entre des mains capables", a déclaré le vice- ministre congolais de Mines.
Il a reproché à ces entreprises, dont il n'a pas citées les noms, qu'elles n'ont ni finalisé ni présenté leurs études de faisabilité.
Depuis la rentrée parlementaire, plusieurs députés congolais demandent un débat en plénière de l'Assemblée nationale congolaise sur la gestion des concessions minières.
"Il faut que le gouvernement nous donne suffisamment d'informations sur les résultats de la revision des contrats miniers amorcée depuis 2007", a déclaré un député de l'opposition.
Selon M. Gilberte Kiakuama, député de l'opposition congolaise, la mauvaise gestion des ressources minières en RDC est manifeste.