Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Matadi


L'armée et la police congolaise continuent d'être responsables de violations des droits de l'homme

UN News - 18 mai 2007

Général KisempiaExécutions sommaires, viols, torture et emprisonnement arbitraire, c'est une litanie de violations des droits de l'homme qui émaille le dernier rapport sur la question publié par la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC).
Déclaration par Human Rights Watch à la Commission Parlementaire de la RDC enquêtant sur les événements au Bas Congo, 12 avril 2007

Human Rights Watch - 18 avril 2007

Human Rights Watch (HRW)Le 31 janvier et le 1er février 2007, des partisans du groupe politico-religieux Bundu Dia Kongo ont cherché à protester contre la corruption présumée durant les élections au poste de gouverneur en suspendant la vie normale pendant une journée dite « journée morte ». La constitution congolaise garantit aux citoyens et aux groupes congolais le droit aux manifestations pacifiques et légales. Dans la plupart des lieux, des partisans du BDK ont mené de telles manifestations pacifiques sans difficulté.
L'invalidation du mandat de Jean-Pierre Bemba en délibéré

Radio Okapi - 15 février 2007

Jean-Pierre BembaLa requête introduite par le PAREC, portant invalidation du mandat de Jean-Pierre Bemba en tant que sénateur, a été prise en délibéré mercredi par la cour suprême de justice. La requête du gouverneur Mbatshi Mbatsha aussi a été prise en délibéré.
Les incidents au Bas-Congo ont fait au moins 134 morts, affirme la MONUC

Centre des Nouvelles ONU - 8 février 2007

Bunda Dia Kongo - violence dans le Bas-CongoMalgré des incidents dans certaines localités de l'Est ou encore dans la Province du Bas Congo, aucun événement majeur n'est venu remettre en cause la stabilité et la sécurité du pays au cours des sept derniers jours, a annoncé hier la Mission des Nations Unies en RDC (MONUC) qui a estimé à 134 le nombre de morts causés par les affrontements.
Cour d'appel du Bas-Congo: Il faut un 2eme tour pour l'élection du gouverneur

MONUC - 8 février 2007

Soldats de maintien de la paix de l'ONU au CongoLa Cour d'appel du Bas Congo vient de donner le verdict sur les recours déposés par le MLC après l'élection du gouverneur et vice gouverneur de la province. Au terme de l'arrêt, la cour demande à la CEI d'organiser un second tour pour les deux listes en compétition. La date sera fixée par la CEI.
Bas-Congo: après les violences, polémiques sur les responsabilités

MISNA - 5 février 2007

Joseph Kabila et Jean-Pierre BembaLes habitants de Boma, l'une des villes du Bas-Congo théâtre vendredi des sanglantes émeutes post-électorales ayant opposé les forces de l'ordre aux militants du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo (Bdk), n'ont répondu que partiellement à l'appel à la "matinée de deuil national" en hommage aux dizaines de victimes lancé ce week-end par Jean-Pierre Bemba.
La situation est calme dans la province du Bas-Congo

MONUC - 2 février 2007

MONUC - Bas-CongoSuite aux violents affrontements qui se sont déclenchés à Matadi dans la soirée du 31 janvier 2007 et se sont étendus ensuite aux villes de Muanda et Boma le jeudi 1 février dernier, la situation dans la province du Bas-Congo est revenue à la normale aujourd'hui.
Bas-Congo: 90 morts, bilan global provisoire des manifestations de BDK (Bundu dia Kongo)

Radio Okapi - 2 février 2007

Matadi - CongoUn calme relatif est observé depuis jeudi dans la province du Bas-Congo, au sud-ouest de la RDC. Les affrontements de mercredi et jeudi ont fait 90 morts et 16 blessés graves dans l'ensemble. Ces accrochages ont opposé les adeptes de Bundu Dia Kongo (BDK) et des éléments de sécurité, rappelle radiookapi.net
Bas-Congo: la situation est sous contrôle des forces de l'ordre, selon le ministre de l'Intérieur

Radio Okapi - 1 février 2007

Denis KalumeLe général Kalume a fait ce jeudi le déplacement du Bas-Congo où plusieurs villes étaient en ébullition depuis mercredi soir. D'après lui, le calme est revenu, et la situation est sous contrôle des forces de l'ordre de la province, rapporte radiookapi.net
Des violences à Matadi font 10 morts et plusieurs blessés

MONUC - 1 février 2007

Bunda Dia Kongo - violence dans le Bas-CongoDes violentes manifestations ont eu lieu mercredi 31 janvier 2007 en protestation contre l'élection du gouverneur Simon Mbatshi qui fait parti de l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP) du Président Kabila. Ces manifestations ont impliqué le groupe religieux politique de Bunda Dia Kongo (BDK) et la Police nationale congolaise (PNC) et ont fait 10 morts et plusieurs blessés.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2014 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.