Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Matadi


Expulsion des Congolais de l'Angola: le député Vuemba demande la fermeture des frontières

Radio Okapi - 7 octobre 2009

Jean-Claude VuembaLe député de l’opposition Jean Claude Vuemba a demandé au gouvernement congolais de fermer les frontières du Bas Congo et du Katanga avec l'Angola, ce mercredi à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse. Jean Claude Vuemba restituait sa dernière visite au Bas Congo. Au cours de celle-ci, il dit avoir assisté au retour des Congolais expulsés d’Angola.
Plusieurs Angolais expulsés du Bas-Congo

L'Avenir - 7 octobre 2009

Joseph Kabila et Eduardo Dos SantosLe gouvernement congolais a mis en pratique la politique de réciprocité. L’expulsion des Angolais a pris l’ampleur dans la province du Bas-Congo. A Moanda, les instructeurs angolais réagissant au jet de pierre des Congolais, ont fait usage de leurs armes. Les dirigeants angolais se trompaient en pensant que la Rdc ne réagira pas et que les Angolais ne seraient pas aussi en Rdc en situation irrégulière.
Bas-Congo : 5000 refoulés d'Angola arrivent à Boma

Radio Okapi - 5 octobre 2009

Carte du Bas-CongoPlus de 5000 Congolais vivant en Angola sont arrivés dimanche dans la ville de Boma à plus de 200 kilomètres de Matadi dans la province du Bas-Congo, ont indiqué plusieurs sources contactées sur place. Ces compatriotes ont quitté volontairement la cité de Soyo en Angola pour fuir ce qu’ils appellent la chasse à l’homme dont sont victimes les Congolais en Angola.
Bas-Congo: le calme revient dans les villages frontaliers avec l'enclave de Cabinda

Xinhua - 27 septembre 2009

Carte du Bas-CongoLe calme est revenu dans les villages Kikamba, Mbata Yema et Buende, dans le district du Bas-Fleuve de la province du Bas-Congo en République démocratique du Congo (RDC), après des affrontements ayant opposé dans la nuit du 21 au 22 septembre les forces armées angolaises aux maquisards du Front de libération de l'enclave de Cabinda (FLEC).
Kinshasa expulse, à son tour, Angolais et Brazzavillois irréguliers

Radio Okapi - 24 septembre 2009

Joseph Kabila et Eduardo Dos SantosLes Angolais et les Congolais de Brazzaville, en situation irrégulière en RDC, sont entrain d’être refoulés. La direction générale de migration (DGM) a entamé l’opération d’expulsion de ces étrangers depuis plus d'une semaine. Pour la DGM, ce refoulement est décidé par le gouvernement congolais, qui d’après les principes de réciprocité, veut répondre aux multiples expulsions des Congolais par l’Angola et la République du Congo.
Bas-Congo: la construction du port de Banana devrait commencer en 2010

Xinhua - 18 septembre 2009

Carte du Bas-CongoLe vice-ministre sud-coréen Kim Wan Jung a émis le souhait de voir le démarrage, en 2010, des travaux de construction du port en eaux profondes à Banana, dans la province du Bas-Congo de la République démocratique du Congo.
Les avocats du gouverneur José Makila réclament sa réhabilitation

Le Potentiel - 16 septembre 2009

José MakilaLes avocats du gouverneur de l’Equateur, frappé d’une mesure de suspension, demandent à la Cour suprême de justice de « dire, irrecevables les appels relevés par le PGR et le PG pour tous les motifs sus-évoqués (…), dire cet appel non fondé pour les motifs évoqués supra » et de « rétablir le gouverneur Makila Sumanda dans ses fonctions de gouverneur ».
Bas-Congo : 15 000 expulsés congolais d'Angola recensés depuis janvier

Radio Okapi - 10 septembre 2009

Carte du Bas-CongoEntre janvier et août 2009, 15 000 expulsés congolais d’Angola ont retourné dans la province du Bas-Congo. Ces chiffres pourraient atteindre et même dépasser les 50 000 à l’approche de la présidentielle angolaise de 2010. Ces données ont été rendues publiques mercredi à Matadi, dans un rapport d’un groupe de travail des agences onusiennes et des ONG basées dans la province du Bas-Congo.
Reporters sans frontières et Journaliste en danger (JED) condamnent la coupure du signal de RFI

RSF - 28 juillet 2009

Reporters Sans FrontièresReporters sans frontières et son organisation partenaire en République démocratique du Congo, Journaliste en danger (JED), condamnent avec la plus grande fermeté la coupure, depuis le 26 juillet 2009, des relais FM de Radio France Internationale (RFI) sur l’ensemble du territoire congolais. Les deux organisations demandent aux autorités de Kinshasa de lever cette interdiction.
Le gouvernement coupe le signal de RFI sur l'ensemble du territoire national

Le Potentiel - 28 juillet 2009

Lambert MendeLa diffusion de Radio France Internationale (RFI) en Républi­que démocratique du Congo a été interrompue depuis dimanche par le gouvernement qui avait ré­cemment déjà coupé son signal dans l’Est pour « raisons de sé­curité nationale », a-t-on appris lundi auprès de RFI.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2014 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.