Les deux personnalités ont ouvert cette campagne samedi par la ville de Butembo, en présence du gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku. Elles ont insisté sur l'importance et les objectifs de la conférence sur la paix, la sécurité et le développement pour les deux provinces du Kivu, rapporte radiookapi.net
De nombreux habitants de cette ville ont répondu à l'appel. L'abbé Apollinaire Malu Malu, coordonnateur de la cellule technique des travaux préparatoires de cette conférence, a déclaré à l'auditoire que l'objectif de ce forum est de mettre fin à la guerre et à l'insécurité dans les deux provinces du Kivu. A la thèse de certains interlocuteurs pour qui le gouvernement de Kinshasa fait preuve de lâcheté en négociant avec le général déchu Laurent Nkunda, le président de la CEI (Commission électorale indépendante) a répondu qu'il ne s'agit pas d'un rendez-vous de négociations, mais de réconciliation et de mise en commun des idées d'une paix durable et de développement intégral dans les deux provinces.
De son côté, Vital Kamerhe a appelé les habitants du Nord et du Sud-Kivu de s'inspirer d'un passage de saintes écritures qui dit : « Il y a un temps pour faire la guerre, et un temps pour faire la paix ». Le président de l'Assemblée nationale a insisté sur le fait que la paix demeure la condition sine qua none pour le développement de ces deux provinces.
Le gouverneur Julien Paluku a, pour sa part, indiqué que le temps n'est plus aux discours incendiaires, ni à des manipulations politiques, ni encore à l'incitation à la haine.
Après Butembo, la délégation s'est rendue à Beni pour la même mission. Notons que cette campagne rentre dans le cadre des travaux préparatoires de la conférence sur la paix dans les deux Kivu ouverts à Goma le jeudi 27 décembre dernier à Goma. Les travaux proprement dits du forum sont prévus du 6 au 14 janvier 2008 dans la même ville de Goma.