©William Elachi/Monuc
La cérémonie de prise de possession canonique s'est déroulée ce samedi en la cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa. Nommé le 6 décembre 2007 par le pape Benoît XVI, Mgr Monsengwo est le 3e archevêque de Kinshasa, après les cardinaux Joseph Malula et Frédéric Etsou, rappelle radiookapi.net
C'est à 10 h 50 locales et sous les acclamations des milliers de fidèles que le noce apostolique Mgr Danielo Giovani a fait asseoir sur la cathèdre, siège épiscopal, à l'extrême droite de l'autel, Monseigneur Laurent Monsengwo Pasinya. Le représentant du pape Benoît XVI a ensuite embrassé le nouvel archevêque de Kinshasa en signe de communion apostolique, avant que les évêques auxiliaires de Kinshasa et d'autres évêques ne posent le même geste.
Ce deuxième geste dit « rituel d'intronisation » a été précédé du premier. Il s'agit de la lecture en latin, puis en français et en lingala [Ndlr : le lingala est l'une des 4 langues nationales de la RDC, les trois autres étant le swahili, le ciluba et le kikongo. Le lingala est parlé particulièrement à Kinshasa et dans la province de l'Equateur] de la « bile » ou lettre du pape qui fait nommer Mgr Monsengwo archevêque de Kinshasa.
Pour clôturer ce rituel à trois actes, chaque membre du clergé de Kinshasa, notamment les prêtres et abbés, a avoué à l'archevêque son obédience. Ils ont été suivis de la représentante des religieuses de la Congrégation de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus et de quatre laïcs dont deux enfants.
Le nouvel archevêque de Kinshasa a désormais sous son contrôle apostolique les cinq diocèses de la province de Bandundu, les trois diocèses du Bas Congo et le siège archiépiscopal de Kinshasa.
Dans son adresse aux fidèles congolais, le nouveau pasteur de Kinshasa les a invités à lutter contre les antivaleurs. Aux belligerants, il a demandé d'arrêter définitivement la guerre et de respecter les accords signés à Goma pour un paix définitive en RDC.
Quel est en fait le parcours du nouvel archevêque de Kinshasa?
Mgr Laurent Monsengwo a été nommé archevêque de Kisangani le 1er septembre 1988. Son intronisation à la tête de cet archidiocèse a eu lieu le 20 novembre 1988. Il en avait été l'évêque auxiliaire de 1981 à 1988. Il a plus tard présidé la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) de 1984 à 1992. A cette époque, il en était à son premier mandat comme Président de la Cenco. En 1992, il a dirigé les travaux de la Conférence nationale souveraine.
Au niveau de l'Eglise catholique en Afrique, le nouvel archevêque de Kinshasa a assumé les fonctions de président du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et Madagascar (SCEAM) pendant 6 ans. Il assure aussi actuellement la co-présidence de Pax Christi international.
Mgr Laurent Monsengwo a été en fait nommé évêque le 4 mai 1980 par le pape Jean-Paul II, qui lui a donné l'ordination épiscopale à Kinshasa, lors de sa première visite en terre congolaise. Le prélat congolais a rempli les fonctions apostoliques d'évêque auxiliaire d'Inongo en 1980, avant d'être transféré à Kisangani. Il a auparavant occupé le poste de secrétaire général au sein de la Conférence Episcopale de 1976 à 1980. Il est né le 7 octobre 1939 à Mongobele, dans le diocèse d'Inongo, dans la province du Bandundu. Laurent Monsengwo a reçu son ordination sacerdotale le 21 décembre 1963.