Goma, mardi, 15 avril 2008. Un avion de la compagnie Hewa Bora vient de rater son décollage sur la piste de l'aéroport international de Goma faisant de nombreuses victimes parmi les passagers et les commerçantes du petit marché du quartier Biréré de Goma. Il était 14h 15, heure de Goma, heure locale, lorsque le crash s'est déclaré partant d'une fausse manœuvre de décollage de l'appareil. Le régulier n'a su décoller de la piste jusqu'à heurter toute la zone hors piste allant ainsi surprendre des pauvres commerçantes sur l'avenue du 20 mai, espace reconnu à usage commercial.
© Amanileo.org
A l'arrivée des reporters d'Amani Leo sur le lieu, il était impossible de retrouver des corps. L'appareil était complètement carbonisé.
Selon les témoignages recueillis sur le lieu du sinistre, il y aurait très peu de survivants parmi lesquels des pilotes de l'avion. Le commandant de bord ALEKA MALENGO Roger et son copilote auraient réussi à s'en sortir et se trouveraient à la protection de la 8ème Région Militaire.
L'avion comptait 70 passagers, 2 enfants et l'équipage, soit un nombre total de 79 personnes à bord.
D'autres blessés acheminés à l'hôpital Docs de Goma témoignent qu'il s'agirait d'une défaillance technique occasionnée par la tombée des pluies dans la ville qui a provoqué une explosion d'un pneu de l'avion.
L'intervention des véhicules anti-incendie de la MONUC n'a pu rien faire sur l'incident. Le feu était difficile à maitriser.
Les bureaux de la compagnie Hewa Bora ont immédiatement fermé laissant le flou planer sur la ville.
Les boutiques, magasins et autres commerces ont directement fermé sur l'ensemble de la ville.
D'après le Commandant de l'aéroport, monsieur OLEKO, il s'agirait d'un problème technique.
Même la Commission Technique Mixte Paix et Sécurité du Programme AMANI dont les travaux étaient en plénière à l'hôtel ISHANGO de Goma a dû suspendre ses discussions pour suivre l'état évolutif de la situation du crash.