Fin de la visite d'Etat effectuée par Joseph Kabila en France. Mercredi, le président congolais a eu des entretiens notamment avec son homologue Nicolas Sarkozy, le Secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf, le ministres français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et celui de l'Energie et Développement, Jean-Louis Borloo.
Le président congolais Joseph Kabila est arrivé ce jeudi au terme de sa visite de travail de 48 heures en France. Son ministre des Affaires étrangères qui l'a accompagné, Mbusa Nyamwisi, estime que ce voyage a été un succès éclatant et que tous ses objectifs ont été atteints : « Cette visite a été un succès éclatant dans la mesure où c'est notre première visite officielle depuis que le président Kabila a été élu. Elle s'est passée dans une ambiance emprunte de cordialité. Et la France a réaffirmé son soutien au Congo, aussi bien dans le cadre bilatéral que multilatéral », a déclaré à Radiookapi.net, le chef de la diplomatie congolaise. « Désormais, le Congo a résolu sa querelle de légitimité. Il est temps que les partenaires fiables, crédibles, s'engagent pour soutenir la phase de la reconstruction », a souligné Mbusa Nyamwisi. Pour ce dernier, après les entretiens que le président congolais a eus, tour à tour, avec son homologue français à l'Elysée, Bernard Kouchner au Quai d'Orsay , et avec les milieux d'affaires français, on peut conclure que les objectifs de la visite de Joseph Kabila à Paris ont été atteints.
Par ailleurs, Mbusa Nyamwisi a affirmé que la question de la coopération chinoise avec la RDC a été aussi évoquée par les deux chefs d'Etat. « Mais, pour voir comment celle de la France peut être complémentaire à ce qui existe », a-t-il précisé.