Le Président Joseph Kabila est arrivé mardi à 17 heures (heure locale) à Kisangani où il présidera mercredi la cérémonie d’ouverture de la 1ère Conférence des gouverneurs de provinces.
Le Chef de l’Etat a été salué à sa descente d’avion à l’aéroport de Bangboka, par le Premier ministre Adolphe Muzito, le gouverneur de la province Orientale, Austraï Asenga et le commandant de la 9ème région militaire des FARDC, le général de brigade Jean-Claude Kifwa.
Après les honneurs militaires, le Président Joseph Kabila a salué les sénateurs originaires de la province Orientale, les gouverneurs de toutes les provinces présents à Kisangani dans le cadre de cette conférence, les chefs des confessions religieuses ainsi que les notabilités locales.
Le Président a ensuite effectué une marche à pied en dehors de l’aéroport, saluant la population mobilisée par milliers malgré la forte pluie qui s’était abattue sur la ville de Kisangani.
Au cours de la rencontre de Kisangani, les gouverneurs des provinces vont se pencher sur la mise en œuvre de la décentralisation, l’exécution des 5 chantiers de la République et la rétrocession de 40% des recettes aux provinces.
Les ministres de l’Intérieur, Célestin Mbuyu, de la Décentralisation, Antipas Mbusa Nyamwisi, du Budget, Michel Lokola et des Finances, Athanase Matenda Kyelu ont également effectué le déplacement de Kisangani.