Pendant 13 jours, il s’est tenu à Kinshasa un atelier sur l’administration pénitentiaire en République Démocratique du Congo. Les travaux ont permis aux participants d’identifier un certain nombre de défis à relever pour réformer le système de détention en RDC, rapporte radiookapi.net
L’atelier s’est clôturé vendredi au Centre d’études pour l’action sociale, ici à Kinshasa. Les travaux de l’atelier avaient pour objet de faire l’état des lieux de toutes les prisons congolaises. A cet effet, plusieurs interrogations et défis majeurs ont été identifiés. Et, un comité restreint composés des experts en matière pénitentiaire a été mis en place. Mission : proposer dans un bref délai au ministre de la Justice, des mesures et stratégies susceptibles de déboucher sur la réforme effective du système carcéral en République démocratique du Congo. Les défis sont si nombreux que le ministre de la Justice lui-même, M. Bambi Luzolo, s’est interrogé s’il faut y croire. Et sa réponse a été mitigée parce que le ministre Bambi a reconnu la part des responsabilités du gouvernement dans la situation actuelle, et compte beaucoup sur l’apport des partenaires extérieurs, dont la Monuc qui a financé les travaux de l’atelier, afin de trouver une thérapeutique de choc au système pénitentiaire congolais.
Par ailleurs, les participants à cet atelier ont convenu de résoudre certains problèmes récurrents des prisons congolaises, notamment, la surpopulation, les mauvaises conditions de détention ainsi que les viols des mineurs en détention.