La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton vient d’être reçue par le Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila Kabange, pendant près d’une heure en la grande salle de réunions du gouvernorat de province, à Goma, au Nord-Kivu.
L’entrevue s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba.
Mme Hillary Clinton revenait de Kinshasa, où elle est arrivée lundi, en début d’après-midi, dans le cadre d’une tournée africaine qui a débuté au Kenya, en passant ensuite au Botswana, en Afrique du sud, en Angola, tournée qui va la conduire dans sept pays africains.
A Kinshasa, la responsable de la diplomatie américaine a rassuré les officiels congolais, au cours d’un dîner lui offert au Grand Hôtel Kinshasa, par le premier ministre Adolphe Muzito, de l’engagement de l’administration de Barack Obama de former un partenariat solide avec la République démocratique du Congo.
Elle a cependant appelé les dirigeants congolais, à tout mettre en œuvre pour mettre un terme à la corruption, à la mauvaise gouvernance, à l’impunité, aux violations des droits humains, notamment les violences sexuelles vis-à-vis de la femme et de la jeune fille.
Mme Clinton a également conféré, en la salle des promotions du collège Saint Joseph, avec près de 140 étudiants congolais qu’il a exhortés au dialogue avec les aînés qui dirigent le pays en vue de mieux s’assumer plus tard quand ils seront eux-mêmes appelés à diriger la RDC.
Le développement de ce pays, a-t-elle confié à ces derniers, est d’abord l’affaire des Congolais eux-mêmes. Les Etats-Unis ne peuvent qu’accompagner la République démocratique du Congo en lui dotant de moyens nécessaires pour réussir ce pari.
Mme Clinton, signale-t-on, a quitté Kinshasa ce matin à bord d’un avion de la Monuc.