Des partisans de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont organisé ce mardi matin une marche pacifique dans les rues de Kananga. Ils réclamaient la réouverture des centres d'identification et d'enrôlement des électeurs par la Commission électorale indépendante, rapporte radiookapi.net
«Non aux élections mal organisées et exclusives. L'enrôlement de tous assurera la garantie et la crédibilité de prochaines élections. L'enrôlement immédiat et sans conditions». Tels sont les messages qu'on pouvait lire sur les calicots et banderoles brandis par les manifestants. Ils étaient des milliers à marcher dans les rues de l'ex-Luluabourg, réclamant la réouverture par la CEI des centres d'inscription au rôle électoral.
A l'occasion, le président de l'UDPS du Kasaï-Occidental a déposé un mémorandum au chef de la MONUC. Il a invité ce dernier à être leur interprète auprès de tous les ambassadeurs membres du CIAT à Kinsha. Ensuite, un grand meeting populaire au centre de la ville a été tenu par les leaders locaux du parti d'Etienne Tshisekedi.
Cette manifestation s'est déroulée sans incident. Elle a été encadrée par des éléments de la police nationale et quelques militaires de la 5e brigade intégrée.
Tags: |