Aujourd’hui, le 31 août 2009, la Chambre de première instance II de la Cour pénale internationale a rendu une décision repoussant la date d’ouverture des débats au fond, dans l’affaire le Procureur c. Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui au 24 novembre 2009. La Chambre a considéré qu’il y a des raisons impérieuses conduisant au report de la date initialement fixée au 24 septembre 2009.
La Chambre a rappelé que le Statut de Rome et les règlements lui prescrivent de veiller à ce que le procès soit conduit avec diligence, et de s’assurer que la durée de présentation des moyens de preuve à charge ne soit pas excessive. Elle a souligné l’existence de plusieurs questions survenues tardivement et sur lesquelles elle se doit de statuer avant d’ouvrir le procès :
Pour ces raisons, la Chambre de première instance II a décidé de reporter le commencement du procès, dans l’affaire le Procureur c. Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui, et de convoquer une audience de mise en état publique qui se tiendra le 30 septembre 2009 à 9h30 (heure locale de La Haye).