Le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel a confirmé que la Belgique ait décidé de venir en aide à l’enseignement en RDC, en assurant le paiement d’une partie des salaires des enseignants. « Nous avons mobilisé 20 millions d’euros pour 2009 », octroyés via la Banque mondiale, a-t-il déclaré.
« La réouverture du consulat général de Belgique à Lubumbashi est une étape importante sur le chemin du processus de normalisation des relations belgo-congolaises », a affirmé dimanche matin le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, lors d’une conférence de presse à Kinshasa.
Poursuivant sa mission de travail de 48 heures en République démocratique du Congo, M. Michel est arrivé, hier dimanche 13 septembre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, où il participera, ce lundi 14 septembre à la réouverture officielle du consulat général et de son antenne de coopération au développement.
Devant la presse locale et internationale, Charles Michel a rappelé l’importance de sa mission qui a débuté samedi soir à Kinshasa, où il a notamment rencontré dimanche matin le ministre du Plan, Olivier Kamitatu, pour poursuivre la préparation du prochain programme de coopération au développement pour les années 2010-2013.
Une commission mixte se réunira à ce sujet avant la fin de l’année et fixera le cadre de la convention de partenariat pour les quatre prochaines années. Le consulat général de Lubumbashi offrira un point d’ancrage à la coopération belge en RDC pour le Katanga et les deux Kivu, afin « que les projets puissent se déployer dans les provinces, sur le terrain», avec «davantage d’efficacité et d’impact », a indiqué le ministre. « C’est un élément fondamental pour la consolidation des relations », a-t-il poursuivi.
Le consulat belge est aussi la seule institution qui délivrera des visas Schengen dans la région, a-t-il dit. Interrogé quant à une réouverture du consulat général de Bukavu, fermé depuis juin 2008, M. Michel n’a pas souhaité faire de commentaire à ce sujet, renvoyant au ministre responsable de cette question (le ministre des Affaires étrangères Yves Leterme, NDLR), mais il a toutefois précisé qu’il s’agira «d’une demande d’ouverture et non de réouverture». Le consulat général avait en effet été ouvert sans autorisation formelle des autorités congolaises.
Enfin, Charles Michel a confirmé que la Belgique ait décidé de venir en aide à l’enseignement en RDC, en assurant le paiement d’une partie des salaires des enseignants. « Nous avons mobilisé 20 millions d’euros pour 2009 », octroyés via la Banque mondiale, a-t-il déclaré.