La journée de jeudi a été la bonne. Les députés provinciaux de l’Equateur se sont enfin réunis en plénière après plusieurs rendez-vous manqués sur fond de crise. Pour cette rencontre, 90 députés ont répondu à l’appel sur les 108 que compte l’assemblée, rapporte radiookapi.net
Un seul point a figuré à l’ordre du jour : la présentation de la commission chargée de l’élaboration du budget de l’assemblée pour 2 010. Tout avait pourtant mal commencé à l’ouverture de la séance avec une nouvelle motion incidentielle. Celle du député Nolo, exigeant un pardon sincère du président de l’assemblée provinciale, au sujet des indemnités que les membres du bureau auraient « indûment » touchées. Requête acceptée par le concerné. La page était ainsi tournée et l’on est passé à l’ordre du jour avec son unique point : la présentation de la commission chargée de préparer le budget 2 010 de l’assemblée provinciale de l’Equateur. Cette équipe, de 15 membres, a 72 heures pour présenter le projet de ce budget lors de la prochaine plénière prévue le lundi 21 septembre.
D’après le 2e rapporteur, les députés provinciaux de l'Equateur ont accepté de privilégier l’intérêt général et de se mettre désormais résolument au travail.