Plus de 500 000 personnes ont déjà fui les attaques des miliciens en Ituri et des rebelles ougandais de la LRA en district du Haut Uélé. Ces groupes armés ont commis aussi des meurtres, viols et enlèvements des civils. Le bureau de coordination des actions humanitaires (Ocha) en Ituri l'a révélé samedi à Bunia, au cours d'une réunion avec le coordonnateur des affaires humanitaires en RDC, Ross Mountain, rapporte radiookapi.net
Le coordonnateur de Ocha en Ituri précise que la LRA a organisé plus de 160 attaques contre les civils depuis le mois d'avril dans le Haut Uélé. Bilan : 174 civils ont tués et 455 adultes enlevés sans compter les enfants. Dans la localité de Bangadi, 40 personnes ont été assassinées et 47 autres enlevées du 10 au 16 septembre, a-t-il révélé. Ces attaques ont fait environs 340 000 déplacés internes et 25 000 autres habitants de ce district ont trouvé refuge au Sud Soudan.
Dans le district de l'Ituri, le nombre des déplacés de guerre est passé de 60 000 à plus de 180 000 en une année suite aux attaques des miliciens du FPJC et de la FRPI. La plupart de ces personnes déplacées n'ont pas encore bénéficié d'une assistance à cause de l'insécurité dans la région. Le chef de bureau de Ocha en Ituri a demandé le déploiement des casques bleus de la Monuc dans les zones insécurisées pour permettre aux agences humanitaires d'acheminer les vivres et non vivres à tous ces déplacés. Face à cette situation, Ross Mountain, a déclaré que des mesures nécessaires seront prises pour renforcer les activités humanitaires dans cette partie du pays.