« Des milliers d’étudiants des universités et des établissements d’enseignement supérieur de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale, sont descendus dans la rue mardi 20 novembre pour manifester contre la prise de Goma (Nord-Kivu) par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) en fin de matinée. Ils ont cassé certains édifices publics et privés dont le siège du PPRD à Kisangani, le parti présidentiel », selon Radio Okapi citant des témoins.
« Il y a une marche qui avait été autorisée aujourd’hui (mardi), qui était une marche pacifique. La colère a monté et il y a eu casse », a indiqué à Radio Okapi le gouverneur de province Jean Bamanisa.
« Nous demandons en tout cas à toute la population de la ville de Kisangani et les autres villes de la province Orientale, de manifester cette vraie colère non pas en faisant des gestes brutaux et des paroles déplacées. Nous demandons à la population de Kisangani de rester calme, de manifester dans son fort intérieur cette colère et de refus de cette agression, mais de ne pas toucher aux bâtiments, aux insignes institutionnels et que leur détermination soit encore plus grande à barrer la route aux agresseurs», a-t-il déclaré.
Quoique des témoins aient fait état de « plusieurs édifices cassés ou incendiés sans être en mesure de les citer tous », le gouverneur n’a pas confirmé la mise à sac des sièges du PPRD et du MSR, deux partis de la Majorité présidentielle.
Des étudiants manifestent à Bunia et à Kinshasa
A Bunia, des étudiants de l’Université de la ville ont attaqué à 15 heures locales (14h00 TU) le quartier général de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) situé au centre-ville est attaqué depuis 15 heures locales par.
« Ils scandaient des chansons hostiles à la mission onusienne et aux autorités du gouvernement congolais. Ces étudiants en colère ont déjà réussi à mettre le feu sur deux jeeps de la Monusco. Ils ont aussi saccagé la permanence de la Fédération locale du PPRD. D’autres manifestants se sont aussi associés à ces étudiants. Ensemble, ils ont multiplié des jets des pierres contre le quartier général de la Monusco et contre le bureau du PPRD », a rapporté Radio Okapi.
Dans la ville de Kinshasa, des étudiants sont également descendus dans la rue pour protester contre la prise de Goma. Ils ont été dispersés par la police et la pluie torrentielle qui s’est abattue sur la capitale de la RDC pratiquement toute la journée.
Au Nord-Kivu, le gouvernement s’installe à Beni
A la suite de la « prise de Goma » par les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) mardi 20 novembre, les ministres provinciaux du Nord-Kivu se sont installés à Beni, d’où ils comptent continuer à gouverner la province.
« Les rebelles du M23 se sont coalisés avec l’armée rwandaise pour prendre le contrôle de l’aéroport de Goma. Actuellement, ils sont rentrés dans la ville où ils contrôlent déjà plusieurs quartiers. Nos troupes se sont retranchées, pour l’instant, à Himbi, Mungungu et à Ndosho, dans la partie est de la ville », a déclaré dans l’après-midi à la presse le gouverneur Julien Paluku.
Il a indiqué que « les maisons des personnalités proches du pouvoir de Kinshasa sont visitées par les hommes de Sultani Makenga », craignant des « massacres sélectifs » par les rebelles du M23.