Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Crash de Kisangani: le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours

L'Avenir - 10 juillet 2011
Crash du Boeing d'Hewa Bora à Kisangani
Crash du Boeing d'Hewa Bora à Kisangani
L’émotion était vive le samedi 9 juillet dernier à Kisangani. Cela, après le crash d’un Boeing 727 de la compagnie congolaise Hewa Bora, survenu le vendredi 8 juillet 2011 à 14 heures locales (13 heures à Kinshasa) au moment de l’atterrissage à l’aéroport de Bangoka au chef-lieu de la province Orientale. Le samedi dernier, dès la matinée déjà, de nombreuses personnes avaient pris d’assaut les cliniques universitaires et l’hôpital général de référence de Kisangani où avaient été conduits les survivants de l’accident alors qu’à Kinshasa, le gouvernement central a décrété un deuil national de trois jours, à dater du samedi dernier jusqu’à mardi 12 juillet.

Une délégation gouvernementale devait en plus quitter Kinshasa pour le chef-lieu de la Province Orientale. Les salles d’attente des hôpitaux où les survivants étaient conduits ont été bondées le week-end dernier par des foules nombreuses à la recherche des proches. Une liste d’une trentaine de personnes identifiées parmi les survivants, pris en charge par les Cliniques universitaires, a été dressée. Selon des sources hospitalières, leur état ne suscitait aucune inquiétude. Mais dans la suite, il y en a d’autres qui ont succombé à leurs blessures.

Par contre, pour les morts, l’inquiétude était grande surtout lorsqu’on sait que la morgue de l’hôpital général de Kisangani où les corps des victimes étaient exposés, est tombée en panne depuis un long temps. Dans la foulée, on se disait que si rien n’est fait en urgence, ils seront vite en décomposition Il y a lieu de signaler que les corps identifiés ont été vite récupérés par les leurs dont celui de Mgr Camille Lembie, Evêque du diocèse d’Isangi en province Orientale. Ce dernier regagnait son diocèse après avoir participé à toutes les réunions de la Commission épiscopale nationale du Congo de l’Eglise Catholique (Cenco). Le dimanche 10 juillet 2011, il devrait ordonner un jeune prêtre d’Isangi.

Du coup, à en croire l’Abbé Léonard Santedi, secrétaire général de la Cenco, cette organisation ecclésiastique pleure cet Evêque qui était un « véritable combattant » en son sein. Dans un communiqué publié le même jour, le porte-parole du gouvernement a annoncé que les couleurs nationales seront mises en berne sur toute l’étendue de la République et la musique sur les ondes des médias devra être appropriée à la circonstance.(…)

Report des matches de la 9ème journée de la Linafoot

Parmi les victimes du crash figurent cinq officiels des entités sportives congolaise dont deux arbitres de Kinshasa : Malunga Miboti et Benjamin Bambe ; un autre de la province du Bas-Congo : Justin Mayabuana ; un commissaire au match : Norbert Mafuta ainsi qu’un délégué de la Linafoot : Pascal Tshimuanga. Tous, ils devraient superviser le match Malekesa-Tp Mazembe, comptant pour la 9e journée du Championnat national de football. Ainsi, à cause de cet accident, la Ligue nationale de football (Linafoot) s’est retrouvée dans l’obligation de reporter tous les matches de la 9ème journée.

Joseph Kabila au chevet des rescapés

Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, est arrivé samedi 9 juillet à Kisangani, à 15h locales précises. Aussitôt débarqué, il s’est rendu aux Cliniques universitaires où sont internés la plupart des blessés survivants de ce crash. En sa qualité de Garant de la Nation, il est allé s’enquérir de la situation sur place. Il était accompagné du Vice-Premier ministre, Simon Bulupy, du ministre de la Santé Publique, Victor Makwenge Kaput, ainsi que celui des Affaires sociales et actions humanitaires, Ferdinand Kambere.


Autres articles


  1. CENCO : « Les alliés semblent plus préoccupés par leur positionnement politique que par le service à rendre au Peuple » (2 mars 2020)
  2. Au cours d'un meeting à Kisangani, Jean-Pierre Bemba appelle à l'unité pour relever le défi du développement (12 octobre 2019)
  3. Disparition d'un avion assurant la logistique présidentielle (10 octobre 2019)
  4. La CENCO espère que le gouvernement Ilunga se mettra au service du peuple (27 août 2019)
  5. Martin Fayulu : « Le gouvernement Ilunkamba est un affront au peuple congolais » (27 août 2019)
  6. Alexis Thambwe élu président du Sénat (27 juillet 2019)
  7. Moïse Katumbi de retour à Lubumbashi après trois ans d'exil (20 mai 2019)
  8. Sylvestre Ilunga Ilunkamba nommé Premier ministre (20 mai 2019)
  9. Félix Tshisekedi investi président de la RDC (24 janvier 2019)
  10. La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC (19 janvier 2019)
  11. Pour la CENCO, les résultats de la présidentielle publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par ses observateurs (10 janvier 2019)
  12. « Ces résultats n'ont rien à voir avec la vérité des urnes », clame Martin Fayulu (10 janvier 2019)
  13. Félix Tshisekedi élu président de la République démocratique du Congo (10 janvier 2019)
  14. CENCO : « Ce qui pourrait porter le peuple au soulèvement serait de publier les résultats non conformes à la vérité des urnes » (6 janvier 2019)
  15. Elections 2018 : l'Eglise catholique relève de nombreuses irrégularités (30 décembre 2018)
  16. Messe d'inauguration de l'episcopat de Monseigneur Fridolin Ambongo (26 novembre 2018)
  17. L'unité de l'opposition vole en éclat avant l'élection présidentielle (13 novembre 2018)
  18. Manifestation des sympathisants de l'UDPS et de l'UNC pour s'opposer à la désignation de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  19. Fayulu candidat commun : l'UDPS donne 48 heures à Felix Tshisekedi pour retirer sa signature (12 novembre 2018)
  20. La CENCO dénonce les conditions inhumaines d'expulsions des Congolais d'Angola (1 novembre 2018)
  21. Les derniers candidats à l'élection présidentielle ont déposé leurs dossiers (8 août 2018)
  22. Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du FCC à l'élection présidentielle (8 août 2018)
  23. Jean-Pierre Bemba est arrivé à Kinshasa (1 août 2018)
  24. Malgré les répressions sanglantes, les appels à marcher du CLC très suivis (27 février 2018)
  25. Corneille Nangaa : « Sans machine à voter, il n'y aura pas d'élections le 23 décembre 2018» en RDC (13 février 2018)
  26. Les Etats-Unis opposés à un système de vote électronique en RDC (12 février 2018)
  27. La marche des laïcs catholiques dispersée à Kinshasa (31 décembre 2017)
  28. Calendrier électoral en RDC : avalanche de réactions sur Twitter (6 novembre 2017)
  29. Félix Tshisekedi accuse la CENI de prolonger illégalement le mandat de Kabila (24 octobre 2017)
  30. Moise Katumbi et Félix Tshisekedi plaident pour une transition sans Kabila (19 septembre 2017)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.