L’Assemblée nationale a jugé recevable le projet du budget 2010, moyennant amendements. Le texte est envoyé à la commission économico financière pour un examen approfondi. Cette option a été levée par la plénière de vendredi, après que le Premier ministre Adolphe Muzitu a répondu aux préoccupations des députés, rapporte radiookapi.net
Dans sa réplique, le Premier ministre a donné un aperçu général des réalisations et des prévisions de son gouvernement à court, moyen et à long terme. Adolphe Muzitu a ainsi répondu aux préoccupations soulevées par les députés lors du débat général sur le projet de budget 2010 et de l’examen de l’exécution du budget 2009. Il a également promis d’améliorer du vécu du Congolais en tenant compte des recommandations faites par les députés.
Le débat ainsi clos, l'Assemblée nationale compte apporter plusieurs modifications à ce projet de budget, évalué à 5,3 milliards USD. En repérant notamment des ressources additionnelles et les mécanismes de mobilisation des recettes et en privilégiant certains secteurs jugés importants.
Pour les députés, le Parlement entend fournir un budget réaliste au gouvernement. Mais, il reste à ce dernier de l’exécuter.
Lors de ce débat général, rappelle-t-on, tous les intervenants ont décelé plusieurs faiblesses du projet de budget 2010. Pour les dépenses, ils ont cité notamment l’insuffisance des fonds alloués aux provinces, à la rubrique des investissements comme l’agriculture, à la recherche scientifique et l’éducation.
S’agissant des recettes, le projet fait abstraction, par exemple, des recettes réelles de l’exploitation pétrolière ou de la communication.