Le Mouvement de libération du Congo (MLC) vient de radier deux de ses membres, Gabriel Bolonge et le sénateur Ikoli. Mme Louise Ekpoli, membre du Bureau politique de ce parti et présidente de la fédération du MLC/Mongala, a livré cette information jeudi. Information du reste confirmée par le secrétaire général adjoint de ce parti à radiookapi.net
Il est reproché à ces deux cadres du Mouvement de libération du Congo de s’être présentés comme candidats indépendants à l’élection du futur gouverneur de la province de l’Equateur. Et cela, en contradiction avec la direction du parti qui n’a retenu pour ce scrutin qu’une seule candidature, celle de Jean Lucien Busa.
Interrogé vendredi matin sur cette affaire, le député Ndom Nda Ombel, secrétaire général adjoint chargé de la coordination des fédérations, a confirmé l’information. Constant Ndom assume l’intérim du secrétaire général du parti, François Mwamba actuellement en déplacement. Il a précisé que la décision de radier MM. Bolenge et Ikoli a été prise par le Collège des fondateurs du MLC après une série de réunions commencées mardi dernier. D’après l’ancien ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, les deux radiés ont d’abord été entendus, et ils ont refusé de revenir sur leurs candidatures comme la direction du parti le leur a demandé. Ce qui, au regard du statut du partie, constitue un acte d’indiscipline, donc une faute lourde qui ne pouvait qu’entraîner la radiation, a expliqué Constant Ndom. « Notre souci, c’est de préserver l’image du parti qui n’est pas un fourre- tout », a-t-il déclaré.