Les chefs des institutions politiques de la RDC ont commencé une réflexion sur l’organisation des prochaines élections locales, municipales et urbaines mais aussi des échéances de 2011. C’est ce qu’indique un communiqué remis à la presse, jeudi à Mbuji-Mayi, à l’issue des travaux de la réunion interinstitutionnelle dirigée par le chef de l’Etat. Les animateurs de ces institutions ont levé plusieurs options fondamentales portant sur le processus électoral, rapporte radiookapi.net
La réunion interinstitutionnelle a fait beaucoup de recommandations, dont l’opportunité d’une modification de la loi électorale dont l’entrée en vigueur concernerait, les élections locales, municipales et urbaines, d’après le communiqué de presse publié par la présidence de la République. Il est envisagé, selon les termes du même communiqué, une session extraordinaire de deux chambres parlementaires.
Autre mesure, la poursuite de l’opération de révision du fichier électoral. En clair, le gouvernement devra reconnaître les groupements en milieu rural et la commune en milieu urbain comme lieu de révision du fichier électoral.
Dans ce cadre, il a été évoqué la question se rapportant à la transition entre l’actuelle commission électorale indépendante (CEI) et Commission nationale électorale indépendante (Ceni), appelée à lui succéder. Il a été envisagé aussi que la CEI soit chargée de la révision du fichier électoral ainsi que l’organisation avec le concours de la Ceni, des élections municipales, urbaines et locales.
Les attentes du peuple !
Cette réunion a regroupé plusieurs hauts responsables des institutions de la RDC : le premier ministre Adolphe Muzito, le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, celui de l'Assemblée nationale, Evariste Boshab, et le premier président de la Cour suprême de justice, Gervais Bimwenzi. Le président de la CEI, abbé Apollinaire Malu Malu, le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel, Maker Mwangu et celui du portefeuille, Jeanine Mabunda, font également partie de la délégation qui est arrivée mercredi à Mbuji-Mayi.
Les résultats de cette rencontre au sommet de l’Etat étaient très attendus par la population, au regard de l’annonce fait par le gouverneur du Kasaï orientale, Ngoy Kasanji. Pour lui, J. Kabila est allé apporter sa solidarité aux victimes des pluies diluviennes du 9 au 11-novembre. Et d’ajouter : «Le chef de l’Etat est venu traiter de tous les problèmes majeurs de notre province, y compris celui de la Miba. Il y aura, ici à Mbuji-Mayi une réunion interinstitutionnelle, qui regroupera la présidence de la République, le parlement, le gouvernement, les Cours et tribunaux.» Le gouverneur Ngoy a annoncé que Kabila tiendrait une autre réunion avec les ambassadeurs accrédités en RDC. Et puis, à travers un point de presse, selon la même source, le chef de l’Etat annoncerait «des solutions à la population.»