C’est avec consternation que le Mouvement de Libération du Congo a pris connaissance de la décision, rendue ce mercredi 02 décembre 2009, par la chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale annulant la décision du Premier juge qui avait accordé la liberté provisoire au Sénateur Jean Pierre Bemba Gombo.
A ce sujet, le Mouvement de Libération du Congo déclare ce qui suit :
1. Le MLC dénonce l’acharnement à caractère politique du Procureur Luis Moreno O Campo sur la personne du Sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo ; parce que, entre autres, jusqu’à ce jour, aucun acte de poursuite n’a été posé à l’encontre de l’ancien Président Centrafricain, Ange-Félix Patassé, pourtant principal intéressé dans l’affaire.
2. Le MLC déplore le fait que la Chambre d’appel de la CPI ait adhéré aux thèses du procureur qui consistent à dire :
- que Jean Pierre Bemba, en liberté provisoire, serait une menace pour les témoins à charge. A l’appui de cette thèse, il met en exergue les attentats perpétrés à Kinshasa contre deux membres du gouvernement actuel, alors qu’il est de notoriété publique que c’était un grossier montage politicien.
- que Jean Pierre Bemba aurait l’intention de se soustraire à la justice, alors qu’à ce sujet, la défense a apporté toutes les garanties que Jean-Pierre Bemba, Sénateur, ancien Vice-président de la République Démocratique du Congo, ancien candidat Président de la République, Président du plus grand parti politique de l’opposition, n’a nullement l’intention de se soustraire à la justice internationale, parce que qu’il est convaincu de son innocence et qu’il a foi en la neutralité politique de la Cour Pénale Internationale.
Le MLC appelle tous ses cadres, militants et sympathisants, à rester vigilants et mobilisés sur cette affaire qui dénote de plus en plus des interférences à caractère politique.
Il les invite à rester unis et soudés autour des idéaux de notre cher parti et de notre Président National.
La lutte pour l’avènement de la démocratie, de la bonne gouvernance dans notre pays et pour l’amélioration des conditions de vie du peuple congolais continue.
Avec Dieu, nous vaincrons. Fait à Kinshasa, le 02 décembre 2009
Honorable Thomas LUHAKA LOSENDJOLA
Secrétaire Général ai