Avant son enterrement, Pauline Opango a bénéficié d’un culte d’actions de grâce célébré en la cathédrale du Centenaire protestant. Des hommages de plusieurs personnalités lui ont été rendus.
Dans son homélie, le pasteur officiant du culte a axé son message sur « le retour honorable » de Mme Lumumba à la poussière d’où elle a été tirée.
« On n’a rien apporté au monde et on le quitte sans rien emporter. N’ayez pas une dette si ce n’est que celle d’aimer pour donner », a prêché l’officiant.
Venu rendre un dernier hommage à la veuve Lumumba, le vice-Premier ministre, en charge des postes, téléphones et NTIC, Thomas Luhaka, a loué la discrétion d’une femme de qualité.
« C’est une très grande dame que je connaissais personnellement, et je pense que elle a contribué dans l’ombre et de manière contribuable que notre héros nationale, le père de l’indépendance soit devenu ce qu’il est devenu », a déclaré Thomas Luhaka.
Il a pensé que cette femme mérite maintenant un repos.
Pour sa part, le député national, Emery Okundji, qualifie Pauline Opango d’une « femme fidèle à l’idéal patriotique de son mari ».
« Une maman qui a perdu son mari et qui est restée fidèle. Elle est restée avec ses enfants sans déviation, au service de sa famille et de toute la communauté nationale. Elle est une maman sage qui a suivi les traces de son mari », a déclaré Emery Okundji.
L’oraison funèbre de son fils aîné François Lumumba interpelle sur l’assassinat de son père dont les circonstances restent jusqu’à ce jour non élucidées.