La République démocratique du Congo (RDC) fait déjà partie des onze pays ayant atteint le point de décision de l'allègement de la dette des pays les plus pauvres par le biais de l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) et de l'Initiative d'allègement de la dette multilatérale (IADM), a annoncé jeudi Eric Bell, économiste principal de la Banque mondiale (BM).
Il a tenu ces propos lors d'un point de presse au siège de cette institution à Kinshasa dans le but de fournir à l'opinion publique congolaise les explications sur les enjeux de l'initiative PPTE et de l'IADM.
M. Bell a rappelé que l'admission de la RDC parmi les pays bénéficiaires de l'initiative PPTE permet à ce pays, moyennant l'adoption d'un programme de reformes avec les Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, de bénéficier d'un allègement de sa dette.
Le succès des réformes contenues, connues sous le nom de "sept déclencheurs", conduiront au point d'achèvement. La RDC peine à atteindre le point d'achèvement à cause de l'absence des progrès des "facteurs déclencheurs" qui sont une liste des réformes qui visent l'amélioration de la gouvernance et la réduction de la pauvreté.
Cependant, une fois le point d'achèvement atteint les allègements consentis deviendront irrévocables. M. Bell a précisé que l'atteinte du point d'achèvement sera une excellente chose pour le pays mais ne constituera pas une panacée.
"Après l'atteinte du point d'achèvement, il faut entretenir la bonne gouvernance et lutter contre toutes les formes de corruption pour construire des routes, des écoles et des hôpitaux", a-t-il ajouté.