Le Fonds monétaire international (FMI) se dit globalement satisfait de la bonne exécution par le gouvernement congolais du programme économique conclu avec la République Démocratique du Congo, après une semaine de travaux avec les autorités congolaises dans le cadre de la seconde revue de ce programme.
« Le travail accompli est globalement bon », a déclaré à la presse le chef de la délégation du FMI, Robert York, à l’issue d’une séance de travail vendredi avec le Premier ministre Adolphe Muzito, à laquelle ont participé les ministres du Budget et des Finances ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo.
M. York a précisé qu’il est venu faire avec le chef du gouvernement congolais le point des travaux que sa délégation a menés pendant une semaine en RDC, dans le cadre de la seconde revue du programme conclu avec ce pays. Il a noté que lors de la première rencontre, des sujets importants avaient été abordés, notamment la revue des objectifs macro-économiques, l’analyse des réformes amorcées jusqu’à présent, les grandes lignes du budget 2011 et les performances à réaliser.
Le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, Jean Claude Nachega qui a assisté à la séance de travail, a déclaré aux journalistes que le satisfecit du FMI est le couronnement des efforts déployés par le gouvernement de la RDC dans la gestion du cadrage macro-économique. Ce résultat s’est matérialisé par une croissance plus que prévue de 6 %, une inflation plus faible arrêtée désormais à un chiffre (9 %), des réserves internationales de la Banque centrale plus élevées, atteignant un niveau jamais égalé depuis 20 ans et une balance de paiement nettement améliorée, a-t-il précisé. Le décor ainsi planté montre que l’exécution de ce programme a bien réussi au regard des agrégats macro-économiques, a souligné M. Nachega, qui a toutefois noté que la délégation du FMI a émis quelques inquiétudes, notamment sur le retard mis par le gouvernement congolais dans l’exécution de certaines réformes.
Le gouvernement a promis d’accélérer leur mise en œuvre d’ici à la fin de l’année, avant la réunion du conseil d’administration du FMI sur la RDC.
En ce qui concerne le budget 2011, une convergence de vues a été notée entre les deux parties au sujet de la mobilisation des ressources budgétaires sur les plans tant interne qu’extérieur.