La démocratie, la réconciliation nationale et la paix en RD Congo demeurent fragiles et devraient donc être consolidées. C’est ce qu’a déclaré Vital Kamerhe, l’ancien président de l’Assemblée nationale dans une interview exclusive à Radio Okapi. Vital Kamerhe lance ce message aux experts qui réfléchissent en ce moment sur la révision de la Constitution. « Je voudrais me limiter à ce stade, et m’adresser à ces experts qui continuent à réfléchir sur cette révision constitutionnelle, de prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires, afin de proposer ou de formuler des propositions de nature à ne pas menacer ce consensus qui est contenu ou représenté par la Constitution », a déclaré Vital Kamerhe dans cette interview.
Pour l’ancien président de la chambre basse du premier Parlement de la troisième République, la démocratie, la reconciliation nationale et la paix sont inachevées et très fragiles.
« Au contraire, je voudrais donc insister auprès de nos experts, nous devons prendre toutes les dispositions et ne ménager aucun effort pour préserver ces acquis et les consolider », a-t-il souligné.
L’ancien secrétaire général du PPRD, parti présidentiel, estime, concernant la révision ou non de certaines dispositions constitutionnelles, que des telles réflexions devraient au préalable faire l’objet « d’une large concertation entre acteurs politiques, ceux de la société civile et toutes les forces sociales du pays, de manière à apporter leurs contributions et opinions sur cette question qui engage l’avenir de la nation ».
Kamerhe espère que les experts qui réfléchissent sur cette question se rendront compte, s’ils étaient distraits, a-t-il précisé, « qu’il y a des fruits défendus sur lesquels il ne faut pas toucher comme au jardin d’Eden.»