Vingt cinq députés provinciaux sur les 96 que compte l’assemblée provinciale disent prendre acte, samedi 15 mai, du démarrage effectif de leurs provinces issues du découpage territorial.
Ces députés, élus de quatre districts de cette province, ont rendue publique leur déclaration, samedi en début d’après midi à l’assemblée provinciale à Kisangani.
Paulin Odiane, député élu du Bas-Uélé et porte parole du groupe, a précisé:
«Depuis l’installation de la dernière institution de la République (NDLR: en date), qui est le Sénat, jusqu’à ce jour, aucune disposition ou acte juridique contraire n’a été pris.
De ce fait, prenons acte du démarrage effectif des provinces du Bas Uele, Haut-Uélé, Ituri et de la Tshopo, issues du démembrement de la Province Orientale à dater de ce 15 mai 2010.
Ainsi, la Province Orientale, dans sa configuration actuelle y compris ses institutions, cesse d’exister.»
Ensuite, ces députés disent attendre du gouvernement central les mesures d’accompagnement de ces dispositions constitutionnelles.
Ce groupe de députés provinciaux vogue à contre courant du gouvernement central.
Ce dernier s’engage à exécuter le chronogramme d’installation de nouvelles provinces tel qu’il sera coulé en forme légale par le Parlement, a indiqué son porte-parole, Lambert Mende.