Franz Rauchenstein, chef de délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en République démocratique du Congo (RDC), a plaidé vendredi pour des allocations budgétaires suffisantes en faveur des détenus dans le budget en cours d'élaboration pour 2011.
M. Rauchenstein a fait ces remarques à l'issue d'un échange qu'il a eu vendredi à Kinshasa avec le Premier ministre de la RDC, Adolphe Muzito, sur la collaboration entre le CICR et les structures administratives chargées de la protection des populations, de la détention des prisonniers et de leur alimentation.
Il a également indiqué avoir évoqué avec son hôte notamment des obstacles à l'accès à certains lieux de détention transitoires et de la nutrition de détenus, avant de demander que l'alimentation ou la nutrition soit correctement assurée pour les détenus.
M. Rauchenstein a aussi profité de cette opportunité pour parler de la collaboration entre la CICR et les Forces Armées de la RDC (FARDC) à travers le ministère de la Défense et de l'état de relations avec les autres services relevant de l'administration territoriale et de la justice avant d'exprimer au Premier ministre les souhaits de son organisation de dialoguer avec tous ces services conformément à son mandat.
Il a rappelé le mandat du CICR notamment, les Conventions de Genève de 1949, qui assignent diverses tâches au CICR (visites de prisonniers, conduite d'opérations d'assistance, regroupement de familles dispersées et autres activités humanitaires similaires) pendant les conflits armés.
Organisation impartiale, neutre et indépendante, le CICR a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, et de leur porter assistance, a-t-il expliqué.
En effet, 2.500 détenus sont pris en charge actuellement par le CICR, a révélé le chef de délégation du CICR en RDC.