Le chef de l’Etat est arrivé, jeudi 26 août en début d’après midi à Mbuji-Mayi, où il a été précédé par une forte délégation des ministres et des députés nationaux. Joseph Kabila devra remettre, vendredi, une enveloppe de 10 millions de dollars américains pour la relance de la Minière de Bakwanga (Miba).
Pour sa deuxième visite au chef-lieu du Kasaï oriental depuis son élection, Joseph Kabila n’est pas venu bredouille. Au cours d’une cérémonie, prévue pour ce vendredi à l’entrée du polygone minier de la Miba, il devra remettre un chèque de 10 millions USD à la patronne de cette entreprise.
Il visite à nouveau Mbuji-Mayi dans un contexte où toute la population de cette province appelle de tous ses vœux la relance des activités de la Miba.
Les activités de cette entreprise minière, poumons de l’économie de la province, sont à l’arrêt depuis novembre 2008. Et depuis lors, aucune pierre précieuse n’est produite.
Une année après, soit en novembre 2009, le chef de l’Etat est arrivé dans cette ville.
Il s’était alors engagé à disponibiliser les 20 millions de dollars américains, dont la Miba avait besoin pour la reprise de la production à petite échelle.
Près de 9 mois après, cette promesse n’est toujours pas réalisée.
Le programme officiel du protocole d’Etat prévoit, juste après cette cérémonie, la visite de Joseph Kabila au site d’exploitation de la Société Congo investissements miniers (SCIM), ex-Sengamines à à Boya, une localité située à une quarantaine de kilomètres de Mbuji-Mayi.