Le ministre de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), Lambert Mende Omalanga, a annoncé mardi le rétablissement en RDC du signal de Radio France Internationale (RFI), coupé depuis juillet 2009.
Le ministre Mende, qui animait un point de presse sur des questions d'actualité à Kinshasa, l'a fait savoir sans faire des commentaires.
Pour rappel, l'interruption de la diffusion de RFI sur l'ensemble du territoire de RDC est intervenue après la coupure de son signal dans l'est de la RDC pour des "raisons de sécurité nationale", selon le gouvernement congolais, qui a accusé RFI d'inciter les militaires à désobéir, à se révolter (...) alors que le pays est en guerre.
Il en est de même de la ville de Bunia dans la Province Orientale, où le signal a été coupé au début du mois de mai de la même année pour la même raison.
La RFI a ouvert un bureau à Kinshasa le 30 juin dernier, dirigé par Bruno Minas, envoyé spécial permanent dans la région des Grands Lacs.
Tags: |