Selon la source, la population locale a beaucoup contribué à la récupération des évadés, en dénonçant notamment leur présence aux forces de l’ordre. Les opérations de recherche se poursuivent pour mettre la main sur tous les fugitifs. Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’Sefu, est attendu jeudi à Lubumbashi pour s’enquérir sur place de la situation.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué officiel rendu public par le gouvernement :
« Le gouvernement de la République Démocratique du Congo porte à la connaissance de l’opinion nationale qu’un incident s’est produit, ce mercredi 7 septembre 2011, dans la prison centrale de la Kasapa, ville de Lubumbashi, Province du Katanga, occasionnant l’évasion de 967 détenus sur un total de 1.315.
En effet, vers 10h40, un minibus de type Kombi, avec à son bord plusieurs personnes, se rendait, comme cela se passe chaque mercredi, à la prison centrale de la Kasapa pour la visite des prisonniers. Huit hommes armés, qui étaient à bord, ont fait irruption en tirant des coups de feu en direction du poste de police et du détachement de la Police militaire, occasionnant du coup la mort d’un sergent major.
La panique qui s’est créée à l’extérieur de la prison a permis aux assaillants de se diriger vers la cellule où se trouvaient plusieurs prisonniers, parmi lesquels le détenu Gédéon, un des meneurs du groupe Maï-Maï qui ont semé la terreur au Nord-Katanga, entre 2002 et 2005. A la suite de cet incident, les opérations de recherche des fugitifs ont été immédiatement engagées et ont permis la récupération de plus ou moins 150 prisonniers.
Les recherches se poursuivent. Le gouvernement de la République exhorte la population congolaise en général, et celle de la ville de Lubumbashi en particulier, au calme et ne ménagera aucun effort pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Il l’invite à collaborer à la recherche des fugitifs ».