Cette déclaration a été faite au cours d’une cérémonie solennelle, organisée au greffe de cette haute instance judiciaire, à l’initiative de Mme Wivine Mumba, ministre de la Justice et des droits humains.
Chaque membre du gouvernement a déposé sa déclaration du patrimoine sous pli fermé auprès de la ministre de la Justice et des droits humains qui, à son tour, les a remis au greffier en chef de la Cour, M. Thamba, pour la mise à la disposition de l’administration fiscale, dans les 30 jours qui suivent la réception.
Au sortir du greffe, le Premier ministre Matata Ponyo a déclaré que « cet acte constitue une exigence constitutionnelle dans le cadre de la gouvernance transparente », avant d’ajouter, que la population doit être rassurée que son gouvernement est déterminé à mener une gestion saine de la chose publique.
Pour sa part, le premier Président de CSJ, Kitoko Kimpele, a fait savoir que la solennité de l’événement témoigné de la volonté du gouvernement à s’inscrire dans la logique du respect de la Constitution.