Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Kabila doit « casser autour de lui, au-delà du déclic Amisi Tango Four »

Le Potentiel - 24 novembre 2012
Charles Mwando Simba, lors d'un point de presse le 28/03/2012 à Kinshasa
Charles Mwando Simba, lors d'un point de presse le 28/03/2012 à Kinshasa | Agrandir
L’Autorité morale de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef), l’ancien ministre de la Défense et actuel vice-président de l’Assemblée nationale Charles Mwando Nsimba, a appelé samedi 24 novembre à Kinshasa le président Joseph Kabila à « casser autour de lui, au-delà du déclic Amisi Tango Four », chef d’Etat-major de la Force terrestre suspendu de ses fonctions jeudi pour « distribution d’armes et de munitions aux groupes armés ».

« Le président de la République doit casser, même autour de lui. Au-delà du déclic Amisi Tango Four, il faut donner des signaux forts, que les personnes autour de lui soient civiles ou militaires. C’est comme ça qu’il va amener le peuple à la mobilisation générale », a-t-il dit aux militants de son parti réunis dans la commune de Kasa-Vubu.

« Le général Tango Four n’est pas seul dans cette affaire, il y en a d’autres. La situation de Goma rappelle curieusement les événements de 1996 avec l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Aujourd’hui, nous sommes revenus aux situations antérieures. C’est le même type d’ennemi, les mêmes méthodes d’infiltration. Il ne faut pas se leurrer. L’ennemi est là, nous sommes en situation d’infiltration. Il ne faut pas être distrait », a-t-il alerté.

Il a rappelé que « c’est depuis 8 mois qu’évolue sur le terrain de façon préoccupant et dramatique la situation au Nord-Kivu où les agresseurs occupent une partie non négligeable du territoire, dont la ville de Goma ».

Soulignant que « cette situation doit préoccuper chacun des Congolais », il a fait remarquer que « ce n’est pas dommage, c’est malheureux ». Aussi, a-t-il demandé à tout le monde de « demeurer vigilant », expliquant que « c’est par la base responsable qu’une mobilisation réelle doit se faire autour de la cohésion nationale qui implique aussi bien l’opposition, la majorité présidentielle que la société civile ».

« Balkanisation, éclatement en désordre de la RDC »

Charles Mwando Nsimba  a évoqué le « refus » de la communauté internationale - prétextant de leur situation de « réfugiés » - à la « décision du gouvernement de faire rentrer chez eux les Hutus » arrivés au Zaïre (RDC) en 1994, après le « génocide » des Tutsis et Hutus modérés en 1994 au Rwanda.

« Ces Hutus se sont ensuite répandus au Masisi (Nord-Kivu) jusque dans la Province Orientale pour se fondre dans la population congolaise. C’est d’abord un problème des Rwandais, ensuite celui de la communauté internationale. Lorsque le président rwandais Habyarimana a reçu dans les années 1990 l’aval du maréchal Mobutu à sa requête d’occuper 100.000 ha à Walikale pour des raisons d’élevage, l’assemblée provinciale du Nord-Kivu s’y est opposée, compte tenu de l’immensité des terres sollicitées », a-t-il rappelé.

Selon son analyse, « la balkanisation, c’est l’éclatement en désordre de la RDC, c’est l’affaire des vautours, les Rwandais  ne sont que des pions qui profitent de la situation pour tirer profit des ressources naturelles congolaises.

« Impérieux » de renforcer les FARDC

« Le Conseil de sécurité, nous l’aimons. La Monusco, nous l’admirons. Mais, les interrogations demeurent sur le rôle réel de la Monusco. Il ne faut pas qu’on se voile la face », a dit Charles Mwando Nsimba. Il « pense que le renforcement de l’armée est plus qu’impérieux » dans les circonstances actuelles. « Tant qu’à l’intérieur de notre armée il y aura des répondants de l’ennemi, il y aura toujours des problèmes. Il y a encore beaucoup à faire là-dedans », a averti l’ancien ministre de la Défense.

A propos du Sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) tenu samedi 24 novembre à Kampala (Ouganda), il a dit attendre les données qui en sortiront avant d’inviter les responsables de l’Unadef « partit avant-gardiste » à leur examen.

Quoi qu’il en soit, il a dit craindre qu’une « réintégration » des éléments du M23 au sein des FARDC et des institutions serait « renforcer le serpent dans la maison ».

Au moment de prendre la parole, Charles Mwando Nsimba a prévenu les militants du parti être « venu parler pas en qualité de premier vice-président de l’Assemblée nationale, sinon il y aurait dans la salle le bourgmestre et des fonctionnaires de l’Etat », mais plutôt « en tant que responsable du parti sur la question de la situation sécuritaire au Nord-Kivu » pour laquelle l’assistance a gardé une minute de silence.


Autres articles


  1. COVID-19 : 332 cas confirmés, 25 décès, et 27 personnes guéries (20 avril 2020)
  2. Les FARDC se lancent à la traque de Musa Seka Baluku, actuel chef des ADF (16 janvier 2020)
  3. Les FARDC mettent en place des mécanismes solides pour consolider leurs victoires sur l'ennemi (ADF) (14 janvier 2020)
  4. Les bastions des ADF récupérés par les FARDC, foyers de transit et de formation (14 janvier 2020)
  5. 40 ADF tués dans les opérations militaires initiées par les FARDC (12 janvier 2020)
  6. Le Cardinal Ambongo en « visite de compassion » à Beni (28 décembre 2019)
  7. Attaques des ADF à Beni : l'armée dit renforcer la protection des civils (17 décembre 2019)
  8. 12 personnes tuées par des ADF dans la localité de Kamango (16 décembre 2019)
  9. Nord-Kivu : 20 civils tués par les ADF à Ndombi (15 décembre 2019)
  10. Les FARDC reprennent le contrôle du camp Kazaroho jadis occupé par les ADF (15 décembre 2019)
  11. Beni : 6 morts après une nouvelle attaque des rebelles des ADF (14 décembre 2019)
  12. Felix Tshisekedi : « Je ne serai pas en paix tant que le Nord-Kivu et les autres provinces ne seront pas totalement pacifiées » (13 décembre 2019)
  13. A Bukavu, Félix Tshisekedi promet d'apporter une paix définitive, nécessaire pour la stabilité du pays (7 octobre 2019)
  14. Martin Fayulu : « Le gouvernement Ilunkamba est un affront au peuple congolais » (27 août 2019)
  15. Ebola en RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU « gravement préoccupé par la flambée du virus » (3 août 2019)
  16. Alexis Thambwe élu président du Sénat (27 juillet 2019)
  17. Ebola en RDC : le taux global de létalité au 21 juillet est de 67% (OMS) (25 juillet 2019)
  18. L'épidémie d'Ebola déclarée « urgence » sanitaire mondiale (OMS) (17 juillet 2019)
  19. Etienne Tshisekedi : les acteurs politiques saluent « l'icône de la liberté et de la justice » (31 mai 2019)
  20. Félix Tshisekedi nomme ses chefs de la maison civile et de la maison militaire et reconduit le chef d'Etat-major des FARDC (21 mai 2019)
  21. Moïse Katumbi de retour à Lubumbashi après trois ans d'exil (20 mai 2019)
  22. Sylvestre Ilunga Ilunkamba nommé Premier ministre (20 mai 2019)
  23. Félix Tshisekedi investi président de la RDC (24 janvier 2019)
  24. La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC (19 janvier 2019)
  25. Félix Tshisekedi élu président de la République démocratique du Congo (10 janvier 2019)
  26. Manifestations à Goma contre le report des élections à Beni et Butembo (27 décembre 2018)
  27. La CENI reporte en mars 2019 les élections dans quatre circonscriptions du Nord-Kivu et de Maindombe (26 décembre 2018)
  28. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont arrivés à Bukavu (6 décembre 2018)
  29. Elections 2018 : Martin Fayulu à Butembo, la lutte contre l'insécurité parmi ses priorités (6 décembre 2018)
  30. Felix Thisekedi promet de rétablir la sécurité au Nord-Kivu une fois élu (4 décembre 2018)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.