Il se réfère au rapport de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, publié en début de semaine à Addis-Abeba (Ethiopie).
Val Manga a indiqué que la RDC est ex-aequo avec l’Afrique du Sud, la Namibie, la Côte d’Ivoire et le Zimbabwe.
Quelques indicateurs ont permis à la RDC de figurer parmi le tiercé gagnant du continent.
« Le premier pilier, c’est la gestion de la sécurité routière. Deuxième, c’est le niveau de la sécurité routière et la mobilité», a indiqué le président de la CNPR.
Val Manga reconnait que la RDC a fait quelques avancées en matière de sécurité routière notamment avec l’implantation de la signalisation et des robots qui régulent la circulation.
Selon lui, un autre aspect qui a propulsé la RDC au classement africain, c’est le fait de limiter l’âge des véhicules en importation.
« Le quatrième critère, c’est au niveau de la gestion des usagers de la route. Nous avons été et nous continuons à pouvoir faire la campagne de civilisation sur la route. Et le taux d’accident dans notre pays aussi a baissé et le cinquième pilier, c’est la réponse que la RDC donne après chaque accident, c’est-à-dire, la prise en charge des accidentés », a souligné Val Manga.
Par ailleurs, il s’est réjoui que le taux d’accidents routiers soit passé de 2 450 en 2013 à 2 100, en 2014, soit une baisse d’environ 13%. Et, il ajoute que le nombre de personnes tuées sur la route est passé de 44 à 37 par mois en RDC, soit une baisse de 18%.