S’adressant en swahili [sa langue maternelle, une des quatre langues nationales dela RDC] à des centaines de sympathisants rassemblés devant la tribune de l’Office national de café (ONC), Joseph Kabila a déclaré qu’il avait « une dette » envers les habitants du Nord-Kivu qui ont voté pour lui à 96% en 2006.
Il leur demande « de voter à 100% » pour lui, le 28 novembre prochain.
En contrepartie, le candidat de la Majorité présidentielle promet de moderniser les infrastructures routières du Nord-Kivu et de construire une université moderne à Goma.
Avant de voyager pour Goma, Joseph Kabila était à 11h30 à Kolwezi au Katanga.
Accompagné de ses partisans qui lui avaient réservé un accueil festif, Joseph Kabila s’est rendu à pied de l’aéroport jusqu’à la place de la poste dans la commune de Dilala, où se déroulait son meeting.
Dans son discours de campagne, le candidat à sa propre succession a promis de payer les arriérés de salaire des agents dela Généraldes carrières et des mines (Gecamines) qui s’élèvent à plus de 40 mois.
Il a par ailleurs annoncé la modernisation dela Sociéténationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et de l’université de Kolwezi.
Le chef d’Etat sortant a également procédé au lancement officiel de l’asphaltage de la route Kolwezi-Likasi longue de près de180 km, dont les travaux avaient déjà commencé.