Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Vital Kamerhe : « L'UNC reste ouverte à d'autres discussions pour aller aux élections avec d'autres partis »

Radio Okapi - 13 novembre 2018
Vital Kamerhe Lwa-Kanyiginyi N'kingi, président de l'UNC intervenant au cours de l'émission Parole aux auditeurs de Radio Okapi à Kinshasa, le 15/08/2018. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Vital Kamerhe Lwa-Kanyiginyi N'kingi, président de l'UNC intervenant au cours de l'émission Parole aux auditeurs de Radio Okapi à Kinshasa, le 15/08/2018. Radio Okapi/Ph. John Bompengo | Agrandir
Le président de l’UNC, Vital Kamerhe, et candidat à la présidentielle du 23 décembre retire sa signature de l’accord de Genève, désignant Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition. Il souligne que son désengagement est motivé par le respect des principes et de la volonté des militants de son parti, qui ont rejeté cette décision. Le président de l’UNC parle de cet accord et de la suite du processus électoral à Radio Okapi. Interview.

Radio Okapi : L’opinion nationale et internationale a appris dimanche soir que vous aviez signé une convention, désignant Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition. Curieusement, 24 heures après, vous faites volte-face. Comment justifiez-vous cela ?

Vital Kamerhe : Pendant les discussions, ma seule exigence était que nous soyons guidés par l’objectivité pour trouver la personne capable de soulever les masses et de nous permettre finalement d’accomplir nos objectifs qui étaient simples : écarter la machine à voter, faire nettoyer le fichier électoral par la CENI pour que nous ayons les élections libres, transparentes et crédibles et permettre ainsi au peuple congolais de s’acquitter de son devoir citoyen dans la quiétude, avec l’assurance de voter le président de la République de leur choix, sans tricherie et sans crainte que leurs voix soient volées. Mais à l’annonce du nom du candidat commun que nous avons choisi et que nous avons nous-mêmes félicité, nous avons eu le retour de la flamme de la population, en colère, déçue. Et vous qui êtes à Kinshasa, vous n’avez pas vu des clameurs, des sifflets de joie comme à l’époque où on avait élu le président Etienne Tshisekedi premier ministre à la Conférence nationale souveraine (CNS).

Et c’est à cause du manque de clameur ou de la colère de la population que vous avez décidé de retirer votre signature ?

La direction politique nationale du parti qui représente le congrès en session réunit ce jour m’a intimé l’ordre de retirer ma signature de cet accord qui risque de faire voler le parti en éclats. Et comme je suis un leader du parti, et c’est la base qui porte le leader, de peur d’être auto-flagellé et auto-exclu, je donc pris en âme et conscience la décision de répondre à la volonté de ma base, puisque finalement nous sommes au service de ce peuple.

En allant à Genève, n’était-il pas sage d’avoir le quitus de votre base que d’aller signer et faire volte-face après ?

La demande de mon parti était très claire : soyez unis. L’unité de l’opposition était acceptée par la base, le candidat commun était accepté par la base, et la base avait attiré notre attention sur le fait que nous devons ramener le nom de la personne qui va, réellement aux yeux de l’opinion, même s’il y aurait quelques déceptions gérables au sein de l’une ou l’autre partie, mais la personne devrait faire l’unanimité au sein de la population. Et la même base, qui nous avait mandaté, nous a demandé de retirer notre signature. Cela ne veut pas dire que l’UNC n’est plus ouverte à d’autres discussions pour aller aux élections avec d’autres partis.

Peut-on conclure que quand vous apposiez votre signature, ce n’était pas en âme et conscience, et que vous l’aviez fait pour paraitre ?

Non. C’était en âme et conscience. Je l’avais dit, j’ai félicité le candidat. Mais la population s’est soulevée et est en colère. Devant une situation comme ça, si vous être un leader porté par la population, vous faites quoi ? Vous abandonnez la population au profit d’un accord signé à 7 ou vous allez du côté de la population ? Pour moi le choix est simple.

Vous allez du côté de la population, l’UDPS dit qu’elle va du côté de la population. Pouvons-nous comprendre que l’UNC et l’UDPS vont s’allier ?

Je pense que nous regardons dans la même direction. Nous sommes soucieux de voir cette population sortir de cette peur qu’elle vit au quotidien. Nous avons discuté avec tout le monde, y compris l’UDPS. Il n’est pas impossible qu’on poursuive nos discussions.

Avec ce désengagement, vous et Félix TShisekedi, ne vous sentez-vous pas fragilisés devant vos partenaires nationaux et internationaux ?

Nous avions signé un accord élaboré à Pretoria (Afrique du Sud) qui fixait le profil pour le choix du candidat commun. Cet accord a été mis de côté pour le choix du candidat commun pour procéder au vote. C’est une grande première. Il y a eu des discussions avant. Le vote n’existe pas dans les négociations. Tout se fait par consensus. Toutes les parties doivent se retrouver pour adopter un point. Mais on se réveille un matin et on nous impose par certains de nos amis le vote.

Et vous avez accepté ?

Si c’est la volonté de tout le monde, sauf celle de M. Vital Kamerhe, en tant que démocrate j’ai accepté mais je savais où est-ce que ça nous amenait. J’ai dit aux amis : c’est une question de poids politique, de rayonnement politique. Comment expliquer que l’UNC et l’UDPS soient les dernières de la classe parmi les 7 ? Est-ce que c’est compréhensible ? Nous ne cessions de soulever cette question, en disant que nous sommes là, mais nous devons être en phase avec la base. Nous craignons qu’avec l’attitude de nos amis, que nous soyons en porte-à-faux avec la base. Puisque nous somme démocrates, nous avions accepté. Ils ont fait le Saint Thomas et ils se sont rendus compte que nous n’avions pas tort.

Propos recueillis par Billy Ivan Lutumba.


Autres articles


  1. Vital Kamerhe et Samih Jammal condamnés à 20 ans de travaux forcés (20 juin 2020)
  2. Vital Kamerhe : « On n'a pas pu démontrer ici par une pièce irréfutable le détournement de Kamerhe » (11 juin 2020)
  3. Procès 100 jours: la partie civile requiert de Kamerhe et Jammal le paiement de 147 millions USD (11 juin 2020)
  4. Vital Kamerhe : « Je n'étais pas le seul superviseur du programme de 100 jours du Chef de l'Etat » (11 mai 2020)
  5. COVID-19 : 332 cas confirmés, 25 décès, et 27 personnes guéries (20 avril 2020)
  6. La requête de mise en liberté provisoire de Kamerhe rejetée en appel (15 avril 2020)
  7. Programme des 100 jours : le conseil de Kamerhe plaide pour sa relaxation provisoire (14 avril 2020)
  8. La demande de liberté provisoire de Vital Kamerhe rejetée (11 avril 2020)
  9. Vital Kamerhe sous mandat d'arrêt provisoire, Lamuka appelle à la prudence (9 avril 2020)
  10. Vital Kamerhe placé sous mandat d'arrêt provisoire (9 avril 2020)
  11. Le Cardinal Ambongo a « l'impression que le pouvoir tâtonne dans la gestion » du Coronavirus (28 mars 2020)
  12. Coronavirus en RDC : les confessions religieuses appellent tous les politiciens à la cohésion (19 mars 2020)
  13. Félix Tshisekedi annonce de nouvelles mesures contre le coronavirus (19 mars 2020)
  14. CENCO : « Les alliés semblent plus préoccupés par leur positionnement politique que par le service à rendre au Peuple » (2 mars 2020)
  15. Martin Fayulu : « On a l'impression que le projet de la balkanisation s'est accéléré » (13 janvier 2020)
  16. Félix Tshisekedi satisfait de l'état d'avancement des travaux de la centrale de Zongo (29 décembre 2019)
  17. « C'est pour promouvoir notre nouveau visage que je parcours le monde (Félix Tshisekedi) (13 décembre 2019)
  18. Felix Tshisekedi : « Je ne serai pas en paix tant que le Nord-Kivu et les autres provinces ne seront pas totalement pacifiées » (13 décembre 2019)
  19. Plus de 30 morts après la pluie à Kinshasa (26 novembre 2019)
  20. Disparition d'un avion assurant la logistique présidentielle (10 octobre 2019)
  21. A Bukavu, Félix Tshisekedi promet d'apporter une paix définitive, nécessaire pour la stabilité du pays (7 octobre 2019)
  22. Martin Fayulu : « Le gouvernement Ilunkamba est un affront au peuple congolais » (27 août 2019)
  23. Félix Tshisekedi a nommé les membres du gouvernement (26 août 2019)
  24. La coalition Lamuka « préoccupée » par la détérioration de la situation du peuple congolais (30 juillet 2019)
  25. AFROCAN : les Léopards de la RDC sacrés (28 juillet 2019)
  26. La conduite de la riposte à l'épidémie Ebola placée sous la supervision directe de Félix Tshisekedi (20 juillet 2019)
  27. Etienne Tshisekedi inhumé (1 juin 2019)
  28. Etienne Tshisekedi : les acteurs politiques saluent « l'icône de la liberté et de la justice » (31 mai 2019)
  29. La dépouille d'Etienne Tshisekedi est arrivée à Kinshasa (30 mai 2019)
  30. Le corps d'Etienne Tshisekedi sera rapatrié le 30 mai et exposé au Stade des Martyrs (21 mai 2019)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.