« C’est Kabila [ancien Président de la République] qui a le Parlement, c’est Kabila qui a les assemblées provinciales, c’est Kabila qui a les gouvernements provinciaux, c’est Kabila qui a le Premier ministre, c’est Kabila qui a plus de 65% de membres dans ce gouvernement. C’est un affront au peuple congolais », estime Martin Fayulu Madidi.
Il affirme que les membres de la plateforme Cap pour le changement (CACH) qui se retrouvent dans le gouvernement ne pourront rien faire « parce qu’ils ont des doublons qui vont les contrôler pour aller dans le sens de Kabila. »
« Comment voulez-vous comprendre que 8 mois après la soi-disant élection de M. Tshisekedi qu’on ait pas de gouvernement, qu’ont ait pas de gouvernement ? C’est Kabila qui bloquait », suppute Martin Fayulu.
Le président Félix-Antoine Tshisekedi a nommé lundi 26 août les membres du gouvernement Ilunga Ilunkamba, aux termes d’une ordonnance rendue publique à la Cité de l’Union africaine par son porte-parole, Kasonga Mwema.
Ce gouvernement comprend soixante-six membres dont cinq vice-premiers ministres, dix ministres d’État, trente-et-un ministres, trois ministres délégués et dix-sept vice-ministres.