Les résultats du premier tour du scrutin présidentiel proclamés le 20 août dernier par la Commission électorale indépendante ont été validés par la Cour suprême de justice. Donc, Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba sont confirmés pour s'affronter au second tour de ce scrutin. La haute Cour l'a signifié dans son arrêt rendu public le vendredi 15 septembre 2006 à Kinshasa, rapporte radiookapi.net
Après avoir examiné et rejeté différents recours de protestations déposés auprès d'elle, la Cour suprême de justice a ainsi procédé à la proclamation des résultats définitifs du premier tour, tels que les avait publiés la CEI le 20 août 2006. La séance a eu lieu au cours d'une audience publique tenue au siège de la CSJ dans la capitale congolaise. Arrivés en tête de ce premier tour sans avoir réalisé, chacun, la majorité absolue requise pour être vainqueur, les deux candidats, le président sortant Joseph Kabila et le vice-président Jean-Pierre Bemba, s'affronteront ainsi au second tour de la présidentielle prévu le 29 octobre prochain par la CEI. Aux termes de la loi électorale, ce scrutin aurait pu être organisé le 30 septembre, soit 15 jours après la proclamation des résultats définitifs. Mais la haute Cour a accordé une dérogation à la CEI qui, dans une requête introduite le 5 septembre dernier, avait sollicité la date du 29 octobre. La Cour suprême a réservé une suite favorable à cette requête en accordant même cinquante jours, à dater de ce samedi 16 septembre, à cette institution pour organiser ce second tour de la présidentielle. Le président de la CSJ a expliqué les raisons de la dérogation en déclarant que les conditions liées à la préparation et à l'impression de bulletins de vote en Afrique du Sud, à leur acheminement en République Démocratique du Congo et à leur déploiement dans tous les bureaux de vote et de dépouillement du pays, sont techniquement irréalisables dans les 15 jours.
La CEI maintient la date du 29 octobre
Pour sa part, la Commission électorale indépendante se dit satisfaite que sa requête ait été jugée recevable par la Cour suprême de justice. Elle tient à confirmer que la date pour la tenue du deuxième tour de l'élection présidentielle est maintenue au 29 octobre 2006. Elle affirme aussi avoir déjà reçu une bonne partie du matériel électoral. «La date du second tour de la présidentielle est maintenue au 29 octobre 2006. Nous sommes en train de nous préparer en conséquence pour qu'à cette échéance, nous puissions organiser ce scrutin qui sera combiné avec les provinciales », a déclaré à ce propos le rapporteur de la CEI, Dieudonné Mirimo. C'est depuis une semaine que la Commission électorale indépendante a commencé à réceptionner les kits qui contiennent les urnes et les isoloirs ainsi que tous les accessoires des bureaux de vote. Dès ce samedi 16 septembre, a encore affirmé Mirimo, devront arriver à Kinshasa les premiers lots de bulletins de vote.