Jean-Pierre Bemba, candidat de l'Union pour la Nation à la présidentielle en Rdc, demande aux congolais, même ceux qui se sont abstenus de voter au premier tour, de voter massivement pour lui le 29 octobre prochain. Il l'a dit ce jeudi au cours d'une conférence de presse, rapporte radiookapi.net
La conférence de presse a eu lieu à son bureau à Gombe devant une dizaine de journalistes de la presse congolaise et internationale. Jean-Pierre Bemba a abordé plusieurs sujets relatifs à sa campagne pour le vote du 29 octobre prochain. Notamment la question de son meeting annoncé pour demain vendredi. Jean pierre Bemba hésite sur la tenue de ce meeting. Il évoque la situation sécuritaire observée actuellement à Kinshasa. « Je mesure la responsabilité de refaire un autre meeting populaire le vendredi , a-t-il déclaré, et comme je ne voudrai pas que le sang coule de nouveau dans cette ville, je suis entrain de réfléchir très sérieusement pour annuler effectivement cette rencontre ».
Le candidat Jean Pierre Bemba a également déploré la non tenue du débat contradictoire avec Joseph Kabila. Ce débat était prévu pour ce jeudi. La Haute autorité des medias a annoncé mercredi qu'elle était dans l'impossibilité d'organiser ce débat à cause des divergences entre les deux camps Amp et UN sur le format et les questions sécuritaires. Au sujet du débat contradictoire, Jean Pierre Bemba se dit frustré. « Sincèrement je suis très frustrée et très déçu car c'est un grand rendez-vous manqué de ces élections », a-t-il remarqué. « Il était important et capital que le deux candidats présentent deux visions, deux programmes devant le peuple et que celui-ci puisse écouter et juger par la suite du meilleur candidat, du meilleur projet de société pouvant répondre aux aspirations de la population. C'est une violation de la loi électorale , a conclu le Chairman du Mlc.
Jean Pierre Bemba se dit confiant sur l'issue de ce vote malgré les obstacles imposés aux membres de sa campagne. Il cite le cas de son directeur de campagne au Sud-Kivu, M. Ndume, qui, selon lui, aurait disparu. Il se dit néanmoins prêt à se ranger dans l'opposition s'il devait perdre. Il souhaite également que ce second tour se déroule en toute transparence.