« Nous ne devons pas nous y prendre à la dernière minute. Nous devons dès aujourd’hui commencer à prêcher l’unité de l’opposition. Nous devons assurer le rassemblement des idées au niveau de l’opposition. Aujourd’hui, l’opposition doit se ranger en ordre de bataille. Nous devons mettre de côté nos divergences », explique l’opposant.
Clément Kanku invite ses camarades de l’opposition à privilégier l’intérêt général « pour offrir à notre peuple le changement auquel il aspire en 2016 ».
Il dit regretter que des opposants se lancent « dans des démarches inutiles et contreproductives alors qu’ils ont une démarche à faire, celle de mobiliser la population pour arriver à imposer une alternative en 2016 ».
Ces derniers mois, plusieurs coalitions ont été créées au sein de l’opposition. La dernière, dénommée « Opposition républicaine », a été constituée en février dernier autour du président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo. Elle a pour objectif d’instaurer « une véritable démocratie et un Etat de droit en République démocratique du Congo ».
En novembre dernier, d’autres opposants de la Coalition pour le vrai dialogue (CVD) de Vital Kamerhe, des Forces acquises au changement (FAC) de Martin Fayulu ainsi qu’une frange de la Société civile ont créé un mouvement baptisé «Sauvons la RDC».