Le Bureau définitif de l’Assemblée nationale de la RDC a été installé officiellement ce mardi 9 janvier 2007. La cérémonie a eu lieu au Palais du peuple en l’absence du Chef de l’État J. Kabila qui devait présider l’événement.
Les sept membres du nouveau Bureau, qui appartiennent tous à l’Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP) de J. Kabila ont été élus le 28 et 29 Décembre 2006 par les autres députés nationaux.
Lors de la cérémonie, à laquelle a assisté le Représentant spécial du Secrétaire général, M. William Swing, le président du Bureau M. Vital Kamerhe a promis de suivre le Chef de l’Etat «dans la lutte contre l’impunité, l’immoralité politique, la corruption et la gabegie, ces anti-valeurs qui doivent disparaître de notre société».
«Ce changement de mentalités en vue d’une bonne gouvernance devra commencer d’abord au sein de l’Assemblée nationale, elle-même, à qui incombe le devoir, en tant que contrôleur, de prêcher par l’exemple», a-t-il déclaré.
Il a également promis que «les membres du Gouvernement fautifs et qui ne voudront changer ni de mentalité, ni de comportement, peuvent être certains de trouver l’Assemblée nationale sur leur chemin. Il en sera ainsi pour tous les gestionnaires des services publics et des régies financières».
L’Assemblée doit se pencher d’abord, selon le président du Bureau, dans l’élaboration des lois qui contribueront a la mise en place du nouveau cadre institutionnel de la 3ème République notamment «la loi portant organisation et fonctionnement des Entités décentralisées, la loi portant statut de l’opposition politique, la loi portant révision de la loi financière, la loi sur le Portefeuille de l’Etat», et d’autres lois organiques.
L’Assemblée nationale tient deux sessions ordinaires par an, selon l’Article 114 de la Constitution. La première s’ouvre le 15 mars et la deuxième le 15 septembre. Chaque session a une durée de trois mois au maximum.