L'Inde a sollicité la coopération et l'appui de la RDC pour rendre possible la libération de son ressortissant, un co-pilote, enlevé dans le territoire de Walikale, à 750 km au Nord de Goma, dans la province du Nord-Kivu, par des groupes armés. L'ambassadeur de l'Inde en RDC, M. Srlvastava l'a déclaré lundi à Kinshasa, à l'issue d’un entretien avec le vice-ministre des Affaires étrangères, Ignace Gata Mavita.
Le diplomate indien a souligné que la présence des groupes armés qui «écument la région dont les FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) inquiète les autorités indiennes. « Le gouvernement indien sollicite l'implication du gouvernement congolais, grâce à sa connaissance du terrain, en vue de rendre possible la libération de ce pilote indien pour qui les groupes armés n'ont pas encore révélé leurs revendications ou le mobile exact de l’enlèvement », a-t-il dit.
Il a, par ailleurs, salué l'excellence des relations de coopération entre New Dheli et Kinshasa dans la mise en œuvre de quelques projets de développement initiés par les deux pays dans les secteurs de l'énergie et des transports, notamment le décaissement de 260 millions de dollars américains pour la construction de deux barrages hydroélectriques au Bandundu et au Kasaï Occidental, ainsi que la modernisation du réseau ferroviaire urbain de la ville de Kinshasa.
Tags: |