Le président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Nicolas Djomo, a réaffirmé lundi, lors d’un point de presse au Centre interdiocésain, à Kinshasa, la détermination de l’Eglise catholique du Congo, à poursuivre la campagne pour que la loi américaine sur « les minerais qui alimentent les conflits » soit d’application en RDC.
La résolution 4173 de la Chambre des Représentants et la loi sur la protection des consommateurs dans son article 1502 revenant sur le minerais qui alimentent les conflits congolais, ont été déjà promulguées depuis le 21 juillet 2010 par le Président Barack Obama. Mgr Djomo qui est également Evêque de Tshumbe au Kasaï Oriental a salué le gouvernement américain à travers la Chambre des Représentants et le Sénat pour avoir adopté des lois concernant l’exploitation des ressources naturelles en RDC, spécialement dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs. L’exploitation de ces minerais doit être pour le bien commun et sans nuire à la dignité humaine.
L’Eglise catholique de la RDC, a-t-il dit, devra mener plusieurs actions de plaidoyer et des contacts auprès du gouvernement congolais, au niveau de la Conférence Episcopale d’Afrique Centrale (ACEAC), de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et de la population congolaise pour unir les efforts afin de bâtir un Congo plus beau, dans la paix.
La CENCO à travers sa Commission Episcopale ad hoc pour les ressources naturelles (CNR) travaille en synergie avec les structures de la Conférence Episcopale américaine notamment « Catholic Relief Services » (CRS) sur les questions liées à l’exploitation des ressources naturelles de la RDC, aux conflits armés, aux violations de droits humains, aux déplacements massifs des populations, à l’exacerbation de la pauvreté et de la misère, et de la destruction de l’environnement.
L’exposé du président de la CENCO a été précédé des interventions de la Représentante résidente de CRS en RDC, Mme Jennifer Georges, du père Ferdinand et du premier secrétaire général de la CENCO, Abbé Donatien Nshole, pour agrémenter cette loi américaine encore d’actualité.