A l’étape du Kasaï Occidental, le président de la République, Joseph Kabila, s’est entretenu avec des autorités politiques et des opérateurs économiques de la province. En allant à l’écoute du Congo profond, le chef de l’Etat ratisse large pour mieux s’approprier les besoins les plus urgents de sa base.
Le président Joseph Kabila, arrivé dimanche après-midi à Kananga en provenance de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), s’est entretenu tour à tour lundi au Gouvernorat (bâtiment administratif) avec les autorités politiques (assemblée provinciale, gouvernement provincial, territoriaux) et les opérateurs économiques regroupés au sein de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
«Le président de la République a promis que d’ici la fin de l’année, les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende vont effectivement conmmencer», a déclaré à la presse Emmanuel Sylvain Kande Mpanda Mabwe, ministre provincial des Mines et Hydrocarbures, porte-parole du gouvernement provincial. «L’essentiel d’audience a tourné autour du fonctionnement du gouvernement provincial et de la situation qui prévaut au Kasaï Occidental. .
Le président a félicité et encouragé le gouvernement provincial pour le travail déjà abattu et a recommandé beaucoup de choses. Il est conscient de la situation et il a promis qu’il va s’investir pour nous apporter l’appui substantiel pour l’amélioration des condition de vie de nos citoyens», a-t-il ajouté.
Il a reçu de ses interlocuteurs toutes les informations sur la situation générale de la province, tant aux plans politique et sécuritaire qu’économique. «Avec le président Joseph Kabila, le Kasaï Occidental est en train de réussir un projet le plus important de son programme. C’est la réalisation du barrage de Katende», a déclaré au sortir de l’audience avec le chef de l’Etat Omer Mijimbu, président de l’assemblée provinciale du Kasaï Occidental. « Chacun doit faire et agir dans le sens de la construction, dans un esprit de compréhension et de concertation pour le bien de notre province », a-t-il souligné.
De son côté, le gouvernement provincial se dit résolument engagé dans l’exécution du programme de réhabilitation et de reconstruction des infrastructures de base ainsi que dans celle de tous les autres chantiers de la République. « Certains ouvrages, tel le pont jeté sur la rivière Loango et que va inaugurer dans les prochaines heures, sont déjà terminés tandis que d’autres sont en cours d’exécution », signale-t-on dans les allées de l’exécutif provincial.
En ce qui les concerne, les opérateurs économiques se plaignent de la multiplicité des taxes et impôts. « Une concertation entre les deux parties devrait faire en sorte que, d’un côté, les opérateurs ne se soustraient pas à leurs obligations fiscales et, de l’autre, que l’Exécutif provincial ne les étouffe pas », souhaite-t-on.
Les carrés miniers, dont on dit qu’ « ils ne rapportent rien aux caisses de la province », constituent une autre cause de tension. « Cette situation nous a conduits à arrêter une politique de recouvrement des taxes et des impôts », a renseigné une source officielle. Quant aux territoriaux, ils sont confrontés à plusieurs difficultés d’ordre matériel et financier ainsi qu’aux conflits coutumiers récurrents.
D’une superficie de 154.742 kilomètres carrés abritant près de 5 millions d’habitants, le Kasaï Occidental comprend deux mairies (Kananga et Tshikapa subdivisés chacune en 5 communes), les districts du Kasaï (territoires : Dekese, Ilebo, Kamonia, Luebo, Mweka, Tshikapa) et de la Lulua (Demba, Dibaya, Dimbelenge, Kazumba, Luiza).