Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Joseph Kabila demande la gratuité de l'enseignement primaire dans les écoles publiques

ACP | Publié le 31 août 2010

Joseph Kabila
Le Président Joseph Kabila, en séjour à Kananga, au Kasai Occidental, a chargé lundi le gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour rendre effective, dès la rentrée scolaire 2010-2011, la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics.

Le communiqué officiel de la présidence de la République relatif à cette mesure appelle tous les Congolais à s’investir pour la promotion de l’éducation des enfants, avenir du pays, conformément à la Constitution, aux objectifs du millénaire pour le développement et à ceux de l’éducation pour tous qui prônent notamment le droit à l’éducation pour tous les enfants, sans discrimination de sexe.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Maker Mwangu Fuamba qui se trouve à Kananga, a déclaré que la gratuité que le chef de l’Etat charge le gouvernement de rendre effective va s’opérer en deux phases. La première, qui va intervenir durant l’année scolaire 2010-2011 concerne, selon lui, uniquement les classes de 1ère, 2ème et 3ème primaires de toutes les provinces de la RDC, à l’exception de la ville de Kinshasa et de la province du Katanga. Le reste des classes du primaire de l’ensemble du pays, y compris le Katanga et la ville de Kinshasa, seront prises en compte au cours de l’année scolaire suivante.

Le ministre n’a pas donné d’autres détails ni fourni des explications sur l’échelonnement du bénéfice de cette mesure.

Des parents d’écoliers joints mardi à Kinshasa estiment que le ministre de l’EPSP est allé trop vite en besogne pour décider seul des dispositions qui auraient dû être prises par le gouvernement, en conseil des ministres. « Dans son communiqué officiel, le Président de la République enjoint le gouvernement de rendre la gratuité effective dès la rentrée scolaire prochaine et ne conditionne cela à aucune classification », a déclaré à l’ACP, sous le couvert de l’anonymat, un homme qui dit avoir trois enfants au niveau du primaire, deux au secondaire et un à l’université, tout en relevant la charge financière que cela représente.

La rentrée scolaire en RDC est fixée au lundi 6 septembre 2010.



TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2023 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.